Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut réduire le train de vie de l'Etat en diminuant de 30 % les salaires des ministres et des hauts fonctionnaires, notamment ceux travaillant dans les ministères. Il faut également réduire le nombre de fonctionnaires travaillant au Sénat et à l'Assemblée Nationale. Il faut également mettre fin aux doublons, notamment dans les collectivités locales et plus spécialement dans les conseils régionaux pour caser les copains des copains.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il faudrait déléguer des compétences législatives aux régions sur le modèle des Etats fédéraux. Les citoyens pourront ainsi être davantage associés aux décisions les concernant.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il y'a de nombreux bureaux de poste qui ont fermés. C'est une conséquence des priviations ou le rendement à remplacer la mission de service public.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune, il faut privilégier le contact humain dans une société, déjà fortement déshumanisée.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le développement des T.G.V.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Sécurité Sociale. Il faut rétablir le remboursement de nombreux médicaments, notamment pour le rhume et les angines pour éviter d'éventuelles complications revenant plus cher à l'Assurance Maladie. Il faut supprimer toutes les franchises médicales instaurées par Nicolas Sarkozy.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut centraliser davantage certaines administrations comme les impôts ou il y'a, des fois,plusieurs sites dans la même ville. Il faut regrouper tous les services fiscaux d'une ville dans un même lieux pour faciliter les démarches des usagers.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut rapprocher les collectivités du citoyen. La réforme ayant mis en place les grandes régions fait tous le contraire. Il faudrait revenir aux 22 régions ou transférer les compétences des régions aux départements.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il faudrait améliorer les délais de remboursement de l'Assurance Maladie.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les délais de traitement de la M.D.P.H. sont très longs. Le renouvellement des droits pour les personnes en A.L.D. devrait être automatique.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut mettre fin aux logements de fonction et aux voitures de fonction pour les ministres et les hauts fonctionnaires. Il faut s'inspirer du modèle scandinave. A titre d'exemple, en Allemagne, Angéla Merkel paye le loyer de son logement et ses factures. Les priviléges ont officiellement été aboli le 4 août 1789 par l'Assemblée Constituante mais ce n'est pas flagrant. Faire de la politique, c'est servir la Nation, pas se gaver sur le dos du peuple.
Lire une autre au hasard