Intégralité de la contribution intitulée "Tant de choses mais la protection sociale..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 février 2019 à Aubagne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
1/ L’accès aux soins se dégrade rapidement depuis 10-12 ans : délais de rendez-vous pour examens ou spécialistes s’allongent, de moins en moins de médecins secteur 1 accessibles, et lorsque petites urgences orientation systématique vers le 17, ... avec des coûts hospitaliers et sociaux énormes. 2/ des circuits de décision trop lents plus adaptés aux changements de la société, aux besoins des entreprises et des gens, et de l’évolution du monde et des technologies. 3/ des fonctions publiques d’urgence débordées : urgences sanitaires, plaintes à police, assistance sociale, caf... 4/ des aides aux personnes âgées hyper complexes et compliquées par l’accès au numérique, pas assez d’automatismes (simples) pour passer à la retraite, pour les réversions, ... 5/ une sécurité sociale embolisée par des procédures complexes que tout le monde détourne pour des raisons pratiques ou économiques, ou par ignorance et illisibilité du système, à petite comme à grande échelle. Du coup tout citoyen n’y voit que ces histoires croustillantes de qui profite de quoi, aboutissant à une demande d’économie en matière de protection sociale. Le meilleur exemple est pour moi les diverses franchises de quelques euros, dont la mise en œuvre, la génèse informatique, le recouvrement, le temps passé par les employés, à expliquer quand, pourquoi et comment on ne vous rembourse pas ce que vous attendiez génère incompréhensions, coûts gestionnaires, temps d’employés que personne ne soustrait aux recettes annoncées comme de grandes victoires.... 6/ des fonctionnaires dont le statut ne fait que régresser mais qu’on fait toujours passer pour des privilégiés et des bouc émissaires. Il faut sans doute de meilleurs outils et organisations plus efficaces mais si la démotivation est un levier d’efficacité, nous sommes sur le bon chemin. 7/ Une politique du logement social défaillante, qui ne permet pas aux jeunes d’entrer dans l’activité de façon autonome avec un salaire modeste, et qui ne cherche pas de solutions gagnantes aux problèmes du mal logement (voir pays nordiques comme la Finlande, qui trouvent des solutions qui s’autofinancent...)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Je suis pour une certaine égalité des citoyens, qui ne dépende pas de la puissance économique de leur région...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Mais si dans certains cas internet facilite beaucoup de choses, outre la question des urgences médicales débordées, du temps à passer dans un commissariat pour une plainte « simple » (vols sans violence, usurpation de plaque, ....), Il y a une vraie carence pour orienter rapidement les gens vers du logement social : il y a tant de situations familiales ou sociales qui se dégradent subitement et nécessitent des réponses sociales rapides...

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La facilitation du déclenchement d’une retraite en fin de carrière, d’allocations chômage et de lien rapide et efficace entre chercheurs et offreurs d’emplois, fluidité pour les ndemnités maladie ou invalidité, ou de pensions de réversion suite à un décès devraient être beaucoup plus automatiques et simples, la continuité des ressources d’un foyer doit être une priorité sociale car les charges ne s’interrompent pas. Ce point est d’alleurs très mal géré chez les fonctionnaires eux-mêmes pour la maladie grave et passage d’un type de congé à un autre avec des instances décisionnelles débordées qui aboutissent à des carences longues d’indemnisation, ou des rétroactivités inconcevables dans le privé.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Le principe est bon, l’outil assez bien fait sur ma seule expérience de RdV pour faire des papiers. Mais les délais (sur tout le département) ont failli me faire rater mon voyage. D’autant qu’on a toujours un papier qui n’est pas le bon (parce que certains préfets acceptent ce que d’autre refusent, comme une attestation EDF au lieu d’une facture...) Ce fut un stress pendant plusieurs semaines, et deux rendez-vous au lieu d’un donc coût pour moi et pour la société doublé... (et délais pour les autres qui attendent une date)

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service de l’eau est repassé à la commune et les prix se sont stabilisés après des années de hausses ininterrompues de la part des mêmes multinationales qui détiennent parkings, autoroutes... et transports publics, par délégations.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
1/ L’enseignement : on en est encore à des classes, organisations de travail et matériels qui étaient les mêmes il y a 50 ans. Et nous dit chaque jour qu’on descend dans les classements internationaux. 2/ Je suis sidéré de l’évolution exponentielle des coûts de parking ( et des péages dans une moindre mesure)... On devrait indexer les salaires et pensions dessus, le pays ferait faillite !!! Les contrats des opérateurs sont bien plus solides et profitables que les engagements pris devant les citoyens lors des privatisations... Et l’on nous explique que c’est un héritage des autres, qui se pérpétue de décennie en décennie 3/ D’une façon générale la prévention en matière de santé, en matière d’alimentation, en matière d’hygiène, d’accès au sport, de comportements à risques, de vieillissement et de comportements écologiquement responsables doivent faire l’objet de politiques globales, incluant une responsabilisation du public, et des acteurs publics et économiques, avec à la clé des instances décision avec pouvoirs élargis et de contrôle justes mais efficaces, bien au delà des instances et comités consultatifs qui se multiplient mais dont les travaux (coûteux aussi) ne débouchent sur rien de concret ou des mesurettes disproportionnées des objectifs et de l’ampleur des travaux.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Néanmoins par le passé il m’est arrivé de faire une démarche en retard, et c’est simplement de la compréhension bienveillante qui m’a été appliquée. Le droit est une chose, le bon sens et l’humanité des relations doivent subsister

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
1/ Les participations forfaitaires et franchises de la sécurité sociale, les régles de transport de malades, et même le médecin traitant dont le principe est bon, mais qui dans la pratique est réduit à néant par le manque de temps de tous les acteurs et la lourdeur des outils ou procédures 2/ Le parcours coordonné qui me parait une bonne chose sur le principe, mais si le médecin n’est pas disponible on se débrouille, si on doit voit un spécialiste, il faut mentir pour avoir la case cochée, ou sinon passer son temps à faire deux visites au lieu d’une (plus l’argent pour la sécu et la mutuelle), les résultats du spécialistes vont-ils au généralistes ? 3ème visite ? Petit espoir avec le DMP, mais lespraticiens ne sont pas encore trés chaud pour l’almenter (IRM dernièrement, l’hopital Privé n’avait pas le bon logiciel, c’etait Trop long...) Mon médecin me disait récemment que ses confrères limitaient leur patientèle en refusant d’etre Médecin traitant, croulant sous la demande suite aux départ en retraites de collègues... combien ça coute tout ça à la fin, en vrai ?

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Avec des objectifs clairs, contractualisés, qui ne changent pas constamment, et l’esprit de la fonction publique, au service des citoyens, une vraie mesure des résultats de l’action publique au niveau global, des services et des personnes, et une vraie reconnaissance, de l’engagement, y compris financière, sans pour autant considérer qu’un fonctionnaire doit être managé comme un commercial ou un cadre d’entreprise, car le résultat est ici l’intérêt général et l’égalité du citoyen devant la loi.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
La responsabilisation de chacun sur la dépense publique à son niveau doit être un leitmotiv, les économies doivent etre traduites en premier lieu en investissements pour gagner en efficacité, modernité, motivation des acteurs, et entrée en dynamique avec les citoyens et les entreprises... revenir dans des cycles positifs

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Voir la jeunesse, la mobilité, et l’immigration comme des énergies à combiner qui ne demandent qu’à être utile et à participer à la richesse du pays, faire vivre le pays avec cette ambition d’intégration forte pour accélérer la transition écologique trés fortement car c’est une chance économique, et pour travailller sur l’aide aux générations vieillissantes, et celles en difficultés

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lors d’une reconversion professionnelle ancienne, j’ai bénéficié d’une formation à distance cofinancée par pôle emploi qui m’a permis de retrouver une nouvelle voie. La formation de professeur qui a suivi était déjà sur une trajectoire plus élitiste que la précédente, les fondements théoriques pesant de plus en plus lourd face aux acquis pédagogiques pratiques, et le décalage de l’entrée en formation rémunérée réduisant l’ascenseur social aux seuls capables de tenir comme boursiers.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les services d’orientation étaient complètement déconnectés des réalités du monde du travail, et pas vraiment en capacité d’aider l’enfant à formuler ses choix et appréhender les parcours. Le plus gros travail d’orientation est à la charge des parents, et facteur de reproduction des schémas connus par l’enfant et son milieu. Les enfants sont mis devant des choix d’orientation trés engageants trés tôt, avec peu de passerelles pour faire autre chose si le chemin choisi n’est finalement celui qu’ils avaient imaginé... Les entreprises ont aussi de grandes craintes sur l’adaptation des jeunes et cherche des candidats trés typés pur les postes.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis sidéré par le fait que la plupart des candidats à un poste et des entreprises recourent plus facilement à des sites en ligne qu’à ceux de pôle emploi qui est censé être là pour ça. Là encore faisons nous assez d’investissements pour avoir des services publics compétitifs au sens du service rendu et de la simplicité d’accés (Délais de rendez-vous, considération des gens, explicitation des pièces demandées, et parfois un suivi sont nécessaire car la perte d’emploi est un traumatisme souvent violent)

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le fait d’avoir une carrière avec des régimes différents (salarié, étudiant actif intérimaire, service militaire, cadre, chômeur, simple fonctionnaire, puis détaché en entreprise d’intéret Public, ....), des caisses différentes, des statuts différents, font que ces parcours non linéaire qu’on nous décrit comme une nécessité de société, ne sont pas anticipés et qu’on ne sait plus du tout à quelle sauce on va etre mangé à la sortie ni quand elle aura lieu pour ne pas constituer un gouffre. Heureusement je ne suis pas aussi (encore) allé travailler à l’étranger ! Jeune on nous promeut la mobilité, l'importance des expériences multiples, mais la rançon est l’incertitude. Allez, disons que la centralisation de certaines données et caisses semble aller dans le bon sens, mais c’est très loin d’être acquis.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis couvert par l’une des dernières mutuelles de fonctionnaires qui gère le régime obligatoire, et le complémentaire si on est adhérent ce qui facilite les choses, avec des cotisations encore un peu proportionnelles aux ressources mais on sent bien que ça ne plait pas à tout le monde... Là encore la mutualisation sociale est mise à mal par l’hégémonie concurrentielle, qui en matière sociale n’a pour effet que de segmenter les risques et creuser les inégalités. Il y a des choses qui me heurtent beaucoup comme les dépassement d’honoraires toujours plus élevés dont on dirait que le seul problème est que les mutuelles ne les remboursent pas assez.... Mutuelles payées avec nos cotisations ! Enfin l’inflation des prix des chambres particulières, forfaits journaliers, et maintenant parkings d’hopitaux et cliniques qui sont manifestement les variables d’ajustement de financements ou investissements qui posent question. La question prohibitive de certains soins dentaires se pose avec l’age qui avance, notamment les implants qui semblent désormais pourtant incontournables pour bien vivre veux...

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
C’est au niveau de la dépendance de mon père que j’ai été le plus affecté ces dernières années et mois, il y a un manque de coordination des opérateurs sanitaires regrettable, des gabegies ou incohérences sur les transports, des efforts impressionnants nécessaire des aidants pour garder leur proche chez lui, des impossibilités de faire venir plusieurs intervenants simultanément pour une personne trop lourde (pas prévu) la laver tous les jours. Il y avait des séjours en hôpitaux où il revenait avec des pathologies pas eues avant (escarres, infections nosocomiales, pas levé dans la journée, pas de temps pour un Kiné en hopital qu’il avait à domicile, ....) Dès le début alors qu’encore capable d’être propre et de se lever si aidé, en séjours on lui mettait une couche ou une sonde pour éviter d’avoir à passer trop souvent (éventuellement à plusieurs pour l’aider), choses que ma mère de 78 ans arrivait encore à faire seule à la maison.... Je ne parle pas d’un établissement unique, mais de situations qui se sont multipliées. Je suppose que les familles de handicapés subissent certains de ces désagréments aussi, selon les handicaps dont on parle. Du côté financier il y a des dossiers, des aides, l’assurance maladie et la mutuelle ont bien fonctionné tant qu’on faisant attention à ne pas demander de chambre particulière ou à les refuser pour limiter les coûts, c’est un peu long mais ça suit son cours. Nous n’avons pas eu à choisir l’EHPAD, là le financement aurait sans doute été plus difficile. Chose positive mais rarissime à ma connaissance, nous avons eu la chance de trouver une dentiste qui à pu fair plusieurs interventions à domicile : bravo, j’espère que ce sera encouragé.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Étant en agence locale 40 etp, gestion RH centralisée. Mais peu de contact avec pôle emploi sauf à devoir les solliciter soi-même. Des conseillers pourraient démarcher les entreprises de temps en temps pour expliquer ce qu’ils peuvent proposer, et rassurer sur le fait que leur objectif est de satisfaire l’entreprise car il y a toujours la crainte de se voir proposer ceux que les autres ne veulent pas... Avec peut-être des process d’intégration et de retour en arrière possible quand on fait des efforts sur des candidats à profil un peu plus éloignés de l’attente.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Généralement tout se passait au niveau du siège de l’entreprise. Néanmoins j’ai eu maille à partir pour un contrat d’apprentissage, la coordination entre OCAM, siège, établissement de formation ayant connu beaucoup de complications et de retards. Les financements ont eu plusieurs mois de retard. Une entité plus petite aurait renoncé je pense, au détriment de l’employée, que nous avons fini par recruter deux ans plus tard.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pendant une longue période de chomage dans les années 1994-95, j’avais parfois l’impression que la suscpiscion l’emportait sur l’envie d’accompagner... que l’on devait être au service de l’administration, le jour prévu au rendez-vous au risque de perdre partie de son allocation, mais si on devait attendre une heure ou deux pour etre reçu, ce n’était pas grave... quitte à rater une autre démarche. (Il y a peut-être prescription aujourd’hui, mais comme les médias et certains politiques parlent tant des abus des chômeurs, je témoigne aussi de ce qu’on peut ressentir en face)

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n’ai pas eu l’occasion de le faire mais je pense qu’il faut trouver des occasions de prendre des risques moraux qui ne deviennent pas des risques économiques ou d’organisation pour l’employeur, celà suppose des rencontres régulières avec des interlocuteurs spécialisés, capables d’entendre, de conseiller, de proposer des solutions, des appuis financiers, puis des aides organisationnelles voire juridiques dans les moments de crises : tous les employeurs qui auraient envie d’etre un peu plus sociaux n’ont pas envie d’être livrés à eux-mêmes dans les moments cruciaux, après avoir franchi le pas.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1/ Je regrette que la médecine du travail se distende de plus en plus dans le privé (à coût égal pour les entreprises...) et qu’elle n’existe toujours quasiment pas dans la fonction publique... (d’état notamment) Lorsqu’elle est menée par des médecins sérieux et consciencieux c’est trés positif, pour les employés comme pour les employeurs. J’ai eu des expériences diverses, mais le principe en lien avec la prévention ne devrait pas être autant négligé dans une société et des entreprises qui mutent trés vite. Les agents de préventions (médecins aidés par des experts par exemple) pourraient etre intégré dans les démarches de changement des entreprises. 2/Autre point qui me tient à cœur : l’évasion fiscale massive qui nous prive de tant de possibiités de financement ou de réduction de la dette... 3/ Autre point, celui des agences de contrôle, dont l’integrité, la probité, et la force de décision voire pouvoir rogatoire et saisine de la justice doivent etre renforcées au profit de l’intérêt général


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes