Intégralité de la contribution intitulée "Accélération de l'accès au numérique chez les particuliers pour un meilleur service public."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 février 2019 à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
On peut toujours faire mieux, mais honnêtement je n'ai pas de réponses faciles.

Si oui, lesquelles ?
NSP

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les services médicaux à distance.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut accélérer le développement des consultations à distance, notamment chez les personnes qui ont du mal à se déplacer. Et remettre en place des médecins qui puissent se déplacer à domicile suivant les cas.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services fiscaux et globalement tous les services pour lesquels on peut passer par internet

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
NSP

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
NSP

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
NSP

Si oui, comment ?
NSP

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'accès au numérique pour tous est prioritaire.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans le cas d'un changement de ville pour un élève scolarisé en étude supérieure, si on a pas ""la chance"" d'être boursier ou aisé, la recherche d'un logement à prix convenable via les CROUS est compliqué. La réponse est tardive et si elle est négative, la recherche d'un nouveau logement non-social (dont une bonne partie a déjà disparu du marché) est stressant et onéreux. Il faudrait essayer d'améliorer les délais.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Quand une situation de handicap est irréversible, il est ubuesque de devoir renouveler sa situation tous les 5 ans, je perds du temps et l'administration concernée aussi. Et le temps, c'est de l'argent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes