Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Suppression des départements dont les contours ont été dessinés à l'aune de la distance qu'une voiture à cheval pouvait parcourir en une journée! Réduire le nombre de guichets d'administration et les mutualiser, avec le développement du web Inciter lourdement à la fusion des petites communes; ce qui règlerait le problème de la vocations des maires ou des conseillers municipaux ainsi que celui de la complexité des règlements difficile à appréhender sans équipe technique solide et éviterait la surenchère de la piscine de la commune voisine. Les communautés de communes n'ont règlé que peu du problème de taille critique, et n'ont fait que rajouter une couche au millefeuille avec tous les problèmes de preseance qu'on pouvait à priori imaginer
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les services fiscaux
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Apparemment les promotions de hauts fonctionnaires de l'état formés à l'ENA sont en surnombre. Je viens de voir, par hasard, qu'il fallait un énarque à 144K€/an pour s'occuper du ""Centre national de la chanson, des variétés et du jazz"". La fonction crée l'organe. Pourquoi les rapports annuels de la cour des comptes ne sont-ils pas davantage exploités pour conduire à des économies? De mème ceux de l'IFRAP? Le fonctionnement de l'administration est probablement perfectible mais le sujet est plutot celui de savoir de quoi elle s'occupe!
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Arreter de socialiser-et déresponsabiliser- les populations par des règlements toujours plus nombreux et suspicieux
Lire une autre au hasard