Intégralité de la contribution intitulée "Nouvelle organisation des services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 19 février 2019 à Luzy-sur-Marne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat gagnerait à être plus lisible par le biais d'une réorganisation cohérente des services, sans multiplication des points d'entrée et répartition des tâches entre de multiples services sur un même sujet. Par ailleurs, le statut de fonctionnaire doit être conservé afin de garantir de manière pérenne un suivi impartial des dossiers, dans le respect des devoirs de la fonction publique. Les différences parfois importantes de traitement entre ministères pour des catégories, corps et missions pourtant semblables gagneraient à disparaître.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
De manière générale, parvenir à lutter de manière plus efficace contre la fraude sur internet, certains usagers des services publics ayant déjà, par exemple, fait l'objet d'arnaques en ligne dans le cadre de leurs démarches.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La dématérialisation de certaines démarches (type impôts) présente des avantages. Le maintien d'une aide physique en cas de problème reste appréciable.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Porter une attention soutenue aux politiques de santé avec un effort à réaliser sur les déserts médicaux. En termes de politiques éducatives, une accentuation sur l'acquisition des fondamentaux dès l'école primaire est indispensable (maîtrise de l'orthographe et de la grammaire de plus en plus faible).

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Les demandes de l'échelon central sont parfois trop éloignées des réalités de terrain et certaines directives inapplicables en l'espèce.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Maintenir le statut de la fonction publique en améliorant la formation des fonctionnaires pour les préparer au mieux aux missions. Tenir également davantage compte des réalités de terrain pour plus d'adaptabilité.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En renforçant un dialogue et une collaboration souvent difficile, en définissant des politiques prioritaires communes.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune difficulté rencontrée avec ma caisse d'assurance maladie.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes