Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut maintenir et renforcer la démocratie participative. Revoir le cumul des mandats parlementaires dans l’optique de rapprocher les députés et sénateurs des populations locales et de leurs besoins. Revoir le nombre de parlementaires en fonction des spécificités et besoins territoriaux réels. Pour en augmenter l’efficacité, envisager la constitution de binômes de deux parlementaires par circonscription, l’un œuvrant au parlement et l’autre dans la circonscription. Les deux parlementaires pourraient alterner leurs fonctions tous les six ou douze mois.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
C’est au niveau des départements et des collectivités locales qu’il me semble le plus approprié d’organiser des référendums participatifs soigneusement préparés.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Bien qu’il faille revoir le maillage des services publics aux niveaux de la santé, de l’éducation et, de même, améliorer la couverture des serveurs informatiques.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Organiser un contrôle plus efficace des tentatives d’arnaques sur internet, ainsi que des exactions, insultes, menaces et autres incivilités sur les réseaux sociaux.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Sans doute, l’administriation des impôts. Il faut aussi saluer l’engagement et le professionnalisme de la grande majorité des services hospitaliers, malgré le besoin d’une réorganisation de leurs services administratifs et le besoin d’un plus dense maillage sur le plan national. Bravo pour l’abandon du numerus clausus !
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Un sujet récurrent qui n’a jamais été vraiment abordé. Tout en reconnaissant la singularité des services sociaux à la française, ne fusse que le système de la sécurité sociale, il conviendrait d’en optimiser le fonctionnement en en réduisant progressivement le nombre de fonctionnaires.
Lire une autre au hasard