Intégralité de la contribution intitulée "Engagement à traiter les dossiers sous 10 jours"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 février 2019 à Ruelle-sur-Touvre .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
1. Organisation de l'Etat ou efficacité des fonctionnaires ? Quoi qu'il en soit, on ne peut admettre qu'il faille par exemple 6 mois pour obtenir la réouverture des droits à l'assurance maladie (expérience vécue). 2. L'organisation de l'Etat ne pourra pas évoluer tant qu'il y aura des milliers de dossiers en attente, en souffrance (santé, justice, préfectures...). Il faut un planning pour le rattrapage de tout ce retard, avec pour le personnel des heures supplémentaires et/ou le recrutement d'auxiliaires. 3. Je pense que les administrations doivent s'engager à traiter les dossiers qui leur sont transmis dans un délai de 10 jours.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts qui répond très rapidement à toute question sur Internet.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
1. Les CPAM dont les délais pour la mise en place des dossiers des ouvrants droit sont inadmissibles. 2. Les urgences débordées en permanence. Il faut à proximité de chaque hôpital construire une maison médicale ouverte 24h/24 et 7j/7 pour traiter les cas qui ne relèvent pas des urgences. 3. La justice : personne ne peut comprendre qu'il faille des années pour instruire un dossier. Les juges qui disent ne pas être assez nombreux doivent arrêter de s'auto-saisir chaque fois qu'un journaliste échafaude une théorie et traiter en priorité les plaintes des citoyens qui attendent que justice leur soit rendue.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La demande systématique de la déclaration d'impôts de l'année précédente pour toute ouverture à des droits. Conséquence : si on n'a pas ce document, on n'existe pas et on ne touche aucune aide jusqu'au mois de mai suivant, date à laquelle l'imprimé de déclaration est en ligne. La situation de la personne devrait être considérée ""en temps réel"" ou l'imprimé disponible toute l'année.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
1. Les services doivent fonctionner en journée continue afin que les gens qui travaillent puissent régler leurs formalités entre 12h et 14h. Peut-être avec RV. 2. Les fonctionnaires doivent avoir une attitude d'accueil et de bienveillance, considérer les personnes comme des ayants droit et non comme des suspects.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
1. Les collectivités doivent cesser leurs dépenses somptuaires et consacrer l'argent à équiper les territoires. Chaque maire ou président de région veut marquer son passage : une place, une passerelle à 11,5 millions d'euros , un 2ème musée... alors que les administrés attendent la fibre. 2. Activer le programme Leader. L'état et les collectivités doivent de toute urgence débloquer les 650 millions d'euros alloués par Bruxelles en 2014 et destinés aux 340 territoires ruraux en France et en Outre Mer. Les citoyens vont-ils découvrir en 2020 que ces fonds vont être rendus pour incompétence en informatique ?

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mon dossier de retraite a été géré à ma plus grande satisfaction par le service des pensions du Rectorat : disponibilité et bienveillance de la personne en charge. Aucun problème avec la DDFIP pour le premier versement de ma pension.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CPAM : le remboursement des soins est très rapide. A noter que les dossiers sont gérés par la mutuelle.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes