Intégralité de la contribution intitulée "Suppression de l'échelon départemental avec répartition des missions vers d'autres services"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 février 2019 à Challuy .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Moins de strates administratives et électives. Je pense que communes (avec éventuellement agglo, comme outil pour mutualiser certaines missions), régions et Etat suffiraient. Concernant les départements il faut les supprimer; ils ne font qu'appliquer la loi et n'ont quasiment aucune prise de décision; on conserve le découpage territorial et le personnel est réparti vers leur nouvel ""employeur"". Je répartirais les missions du CD vers les communes (ex : collèges + lycées des régions), vers les services de l'Etat dans le territoire (par ex : Le SDIS vers ministère de l'intérieur), le social vers une nouvelle caisse de la protection sociale (en lien avec la CAF et sécu et qui reprendrait les CCAS communaux), protection de l'enfance vers les services de l'état, tourisme vers communes, formations vers les régions, politique de la ville, logement vers les communes...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Comme il existe des maisons de santé, il faut des maisons du service public où serait regroupé l'emploi, l'orientation, les impôts et un lieu où seraient regroupé tout de qui dépend du social. A mettre dans plusieurs villes du département (où étaient les services du département).

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Encore plus de services publics

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Etat (impôts) et communes

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Régions. Je pars du principe que les départements n'existent plus, sinon, c'est là où le travail à faire est le plus important.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Education nationale : Tous les ans, à la rentrée, ressaisir les différentes fiches alors que nos enfants sont déjà connu depuis des années !!

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Prise d'initiative dans le respect de la loi

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer l'ENA

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut des élus motivés par leur mission dans leur territoires, et non pas par leur carrière.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas simple de chercher une formation dans le CFP

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Peu de professeurs à l'écoute des enfants; les cours qu'ils suivent sont quasiment les mêmes que ceux que nous parents, avons suivis. Pas d'initiation à l'informatique !!!! Pas/peu d'utilisation des nouveaux moyens multi média.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas encore en retraite, mais assez satisfait de cette administration dans les phases préparatoires à la retraite future.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il faut obliger les médecins à accepter la carte vitale et la carte bancaire ! Les éléments indiqués sur ameli.fr sont parfois trop techniques, pas assez parlant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes