Intégralité de la contribution intitulée "Alsace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 février 2019 à Mutzig .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Réévaluer la loi NoTRe, pour constituer des régions cohérentes sur le plan de l'histoire et de leur identi

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Éducation, Police, environnement, impôts

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Police, gendarmerie, hôpitaux

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Un représentant du service public d'une région autonome de type pays fédéral et ce dans chaque commune. Pas de fonctionnaire , mais un contractuel de la Région autonome (Pas d' État parisien)

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Défense Nationale, un des rares services public à légitimité nationale.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Affaires étrangères, justice, éducation à denationaliser

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Longueur des formulaires de déclaration d'impôts pour entrepreneurs

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Régionaliser en adaptant un modèle fédéral a ce vieux pays centralisé.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Renouveler les fonctionnaires en ayant des administrations le moins nationales possibles et relevant le plus d'un ""état régional, à identité locale et historique claire ex Bretagne Alsace etc...) Réduire le nombre de fonctionnaires à vie à l'image des armées françaises (regalien par essence, composées de 75 % de contractuels (officiers, sous officiers et militaires du rang). Faire des économies sur l'administration des affaires étrangères surdimensionnée et ne représentant souvent que Paris (centre) dans les capitales d'autres pays, sans compréhension des dits pays dans leur totalité. Diminuer par 3 ou 4 le nombre de tres hauts fonctionnaires en s'inspirant une fois de plus de nos armées (1 general ou amiral pour 1000 personnels). Obliger à démissionner de la fonction publique en cas de carrière politique. Interdire le cumul des retraites. Deparisianniser l'identité de l'administration dite nationale en la transférant aux régions autonomes. Ne garder que la Défense Nationale et la Diplomatie au niveau national.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En finir avec l'éducation ""nationale"", cesser de recruter un corps de hauts fonctionnaires sont les intérêts personnels sont liés au metasysteme parisien. En finir avec l'ENA.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rapidité de création et rapidité de l'URSAF

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je réclame la sortie de l'Alsace du grand Est et la création d'une collectivité territoriale à statut particulier regroupant les compétences des anciens départements alsaciens et de l'ancienne région Alsace, au nom de la proximité et de l'efficacité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes