Intégralité de la contribution intitulée "maintenir le service public de proximité et l'étendre aux transports"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 février 2019 à Gémenos .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
je constate un désengagement de l'état dans les services publics ( préfectures, mairie, enseignement, hôpitaux, transports )

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
certain services publics sont dématérialisés et leurs compétences transférés à des organismes privés, souvent informatiques où peu de reconcours sont possibles. Lorsque le service existe je constate leur détérioration par manque de personnel et de moyens même élémentaires

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
beaucoup de personnes sont mal à l'aise avec l'informatique et internet, même avec des niveaux d'études élevés. Si des services sont informatisés il faut maintenir un accès classique par le biais d'un agent d'état qui réaliserait aussi les même démarches.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
l'évolution des services publics vers l'informatisation peut être un avantage mais il doit compléter et non supprimer ce qui existait jusqu'à présent en matière de proximité et relation directe avec un fonctionnaire

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
le service des impôts et les services des titres sécurisés. Ils ont évolués vers une complexification en lien avec l'informatisation.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
gérer sa déclaration d'impôt en ligne, demander le renouvellement d'une carte grise en ligne ( échec total et fraude de la part de services agréer par l'état, privés et payant et impossibilité de recours )

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
commençons par arrêter de supprimer certains services et de nous répondre ""aller sur internet""

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
conserver un lien direct avec la population


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes