Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Voter c'est bien. Mieux informer les Francais c'est bien également. Avoir une chaîne publique non permanente comme les JT par exemple, tout le monde ne surfant pas sur le web. Canal indépendant mené, dirigé et supervisé par des Sages aussi Indépendants - hors Élus tous partis confondus - abordant sans exception tous les thèmes sur l'Etat et ses Administrations afin de mieux connaître, savoir et comprendre ainsi leur fonctionnement dans leur ensemble et leur charge. D'être informés de l'évolution des mesures, missions, voies, actions, décisions etc prises par les Élus composant l’Etat, les Administrations et nous représentant pour accomplir leur Devoir. Narration éclairée, concise à la portée de tous. Énoncés de vrais résultats : Chômage 3 ou 6 millions ? Dette et Déficit publics ? Budget ? Déficit SS ? Résultat de la Sécurité Routière ? Augmentations à venir ? etc Données variant selon les Élus ""politiques"", les Sociologues, les Sociologues, les “Spécialistes”, les Éditorialistes, les Journalistes voire parfois de certains Élus entre eux d'un même parti, des Partis opposants... Grand classique ! Des explications claires, vidéos ludiques, infos sur tout dont les Lois, les nouveaux changements à venir, nos droits, nos démarches administratives etc Donner aux Français les vraies informations toutes confondues, les vrais résultats négatifs ou positifs par de vrais Professionnels incontestables et incontestés par tous les Français de toute confession politique afin de faire le vrai tri entre le bon grain et l’ivraie. Trop de différentes ""analyses"" d'un Parti et des autres fusant sur toutes les ondes, chaînes sans omettre le web omniprésent. Les Élus unis, opposants continueront à prendre la parole à leur façon utilisant tous les médias tous leur moyens mais nous nous ferons notre propre opinion grâce aux Sages impartiaux, intègres, sans langue de bois. Trop d'infos différentes sur un même et seul sujet émises par les Élus et reprises (divulguées parfois avant) par les médias, le Web tue l'Info. Cette chaîne équilibrerait et surtout rétablirait La Vérité galvaudée par tant de prises de parole diverses et variées à tout-va. Nous continuons de nous rendre aux urnes car le vote est notre Devoir.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Appropriées à leur contexte Rural ou Urbain, selon les Territoires, toutes les missions quelles qu’elles soient doivent être en adéquation.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Oui MAIS problèmes personnels de déplacement pour me rendre à La Mairie, à la Poste, aux Impôts (Net) etc
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Après l’acte de naissance, les impôts, la carte grise, d’identité, la médecine... je ne vois pas. Pas trop pour ne pas passer notre temps sur un clavier-écran. En cas de panne, de matériel out (sauvegarder tous nos dossiers sur un disk dur si on en possède un), de bug aurons-nous de la bienveillance des Administrations si dépassement de délai (déclaration IR ou changement de situation) ? Comment faire pour transmettre via La Poste une déclaration de revenus PAPIER demandée... sans ordinateur ni imprimante ? Demande ponctuelle à laquelle il faut impérativement répondre. Normal. Mais sans tout le matériel ? Faire appel à la Famille ? Aux Amis... qui vont ainsi connaître nos Revenus ou autres pages de vie ? Internet serait ""imposé"" pour les Impôts fin 2019/2020. Que l’évolution soit là ne me pose pas de problème mais il faut penser à tout de l’amont en l’aval. Tout n’est pas faisable. L’Etat n’a pas à nous aider pour l’achat d’un ordinateur, d’une imprimante (cartouches onéreuses par la suite) comme pour la Transition Écologique : voiture et chaudière. Mais pour la Transmission Papier où est la solution pour la Transition du Net ? Transfert par des fichiers ? Faut-il encore que le demandeur ne réclame plus de PAPIER et se mette à la page.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Tout n’est pas connu de tous. J’ai entendu qu’il y avait des formations, aides en Mairies, Associations, des locaux, bus à disposition en milieu rural et urbain. Pas encore eu l’occasion de le pratiquer. Méconnaissance totale pour bénéficier d’un Agent Public Polyvalent à notre service. Par demande auprès de la Mairie, je présume. Transition du Net avec des spots TV d’infos sur la chaîne indépendante citée plus haut seraient utiles ou par un autre biais et cela bien en amont dès la mise en marche avant son application ultérieure obligatoire.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste devenue parfois polyvalente dans certains endroits.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L’HÔPITAL: Service des Urgences en ""éduquant” les abus de certains patients, plus de personnel pour gérer les arrivées, les questionnaires, les directions vers les services appropriés, une admission plus rapide dans certains cas perplexes, plus d’infirmiers et médecins pour endiguer les flots. La SNCF : Les retards La RATP : Les retards MAIRIE de Paris : Référendum pour les Parisiens lors de décisions radicales importantes prises sans grande concertation auprès des Riverains qui y habitent, travaillent, font leurs achats et parcourent la Capitale au quotidien. Des suppressions sans pallier vraiment à d’autres moyens de remplacement et/ou plus de facilités. Video surveillance plus générale insuffisante. Penser à rénover et ou utiliser des immeubles vides pour pallier au manque de logements. Arrêter et contrôler la hausse vertigineuse de certains loyers injustifiée de certains bailleurs et propriétaires. Les Touristes c’est bien, les Parisiens aussi.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Et pour cela beaucoup plus de fonctionnaires avec de larges moyens et une grande autonomie pour les : Contrôles du Fisc, des Fraudes : URSSAF, TVA, CAF, SS, Pôle Emploi, des Sociétés, commerces, bars, restaurants en tous genres etc. Contrôles Sanitaires publics et privés : hôpitaux, EPAHD, cantines, BTP, cliniques, marchés publics, restaurants, cafés, Contrôles Sécurité du BTP, de l’état des réseaux routiers, ferroviaires dans leur ensemble. Tous ces contrôles plus fréquents et à répétition pour voir s’il y a récidive, amélioration, obtention, réparation.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Meilleure connaissance du ”terrain"" entourés et accompagnés de vrais professionnels-experts de tous les différents domaines pour plus d’analyses concrètes avant les décisions, les prises de mesure afin de faire les bons choix les plus justes. Tout cela devant fonctionner en bonne coordination entre tous les concernés et suivi de près et tout au long par les Administrés eux-mêmes et leur équipe avec célérité et efficacité. Moins de lenteurs administratives et/ou de circuits qui doivent compliquer et alourdir leurs (multiples) tâches.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
S’entourer de professionnels-experts pour se rendre sur place le temps nécessaire, regarder, jauger, écouter, dialoguer, accepter les connaissances des locaux élus ou non, se concerter, décider et agir ensemble.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Via Pôle Emploi. Trop de demandes ou manque de moyens mais finalement inscrite, j’ai pu la suivre avec satisfaction et complété mon CV.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole Emploi : On s’y inscrit. Il y a de l’écoute. C’est bien. Ensuite c’est une autre affaire. Leurs offres sont insuffisantes et pas assez représentatives. Sans juger, les conseillers manquent parfois de réelle formation et/ou de temps pour orienter vraiment, véritablement, durablement les chômeurs (trop nombreux) de courte et longue durée. Une fois, j’ai réussi et fini par obtenir une formation. C’est à nous de chercher un emploi et c’est logique, normal. Je n’ai jamais trouvé un emploi auprès de cette Administration faute d’offres, de suivi de dossier ? Leurs contrôles des recherches d’inscrits sont nettement insuffisants. Le pointage via internet est ouvert à certaines fantaisies. Quant aux Seniors, ils recevaient ou reçoivent une lettre officielle du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité les dispensant de la recherche de travail. Sans doute parce que les Seniors ont plus de difficulté à en retrouver un car devenus “Vieux"" les Entreprises ne les recherchent pas ? Pôle Emploi les “oublie” peut-être et sans doute du fait de cette autorisation qui désengage les Seniors de toute obligation. (rien ne les empêche personnellement de faire des candidatures spontanées). Juste un constat et non pas une critique. Le chômage est terrible à vivre et si insupportablement injuste à accepter et à supporter dans certains cas à ne révéler à personne pas même à Pôle Emploi qui verse les indemnités. Aider absolument Pôle Emploi à encore mieux gérer les volontaires égarés, perdus et tous les demandeurs.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La CNAV est vraiment à cœur de nous aider. BRAVO.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour éviter le transport en ambulance, en VSL... laissant la priorité aux cas plus graves et ne pas alourdir les dépenses Maladie : le taxi avec le formulaire de transport SS à remplir avant et après chaque consultation par le Médecin/le Spécialiste. Avec les taxis, au moment du paiement, formulaire à remplir que certains taxis font à reculons. Compréhensible. Pourrait être simplifié ? La difficulté, non LE PROBLÈME : refus catégorique de la SS pour procéder aux remboursements. Grande perte de temps pour les médecins, les spécialistes, les taxis pour qu’au final le patient essuie un refus sans appel sans avoir compris les raisons réelles de non acceptation.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aide à domicile sur demande du médecin : 12h/semaine. Après dossier complet accompagnant cette demande, normal... la SS statue : 3h/semaine (trop de demandes je crois). Recherche de l’établissement agréé. Le renouvellement reconductible est sous contrôle de la SS. Normal. Paiement mensuel. Déclaration annuelle aux Impôts. Déduction 50%. Très Bien. Avancement de 100% mensuel. Résultat parfois on renonce et on ne fait plus appel à cette aide précieuse et indispensable qui grève le budget. Juste un constat pas un reproche. Et surtout génial pour ceux qui peuvent l’assumer. En revanche ce ne sont pourtant pas des leçons de coach sportif personnalisées à la maison dont certains clients privés, non patients en souffrance passagère ou longue voir à vie, bénéficient du même avantage fiscal. Pour les patients c’est une nécessité et non pas un luxe. Pour les personnes sportives, il existe des clubs, salles privés, pour collectifs associations etc à leur charge intégrale et si c’est trop cher, les sportifs en forme peuvent pratiquer chez eux ou courir sans recourir à une déduction fiscale pour leur propre loisir. Si c’est vrai, il semblerait que des femmes de ménage, des nounous soient aussi ""déductibles"" fiscalement par leurs bénéficiaires. Si c’est exact à se demander comment faisaient les couples qui travaillaient auparavant sans cette déduction.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Donner avant tout la priorité peut-être aux infirmiers (notre Santé), aux Forces de l’Ordre (notre Sécurité) : à leurs problèmes rencontrés et à affronter tous les jours, à leurs moyens de travail, à leur charge intensive alourdie de difficultés quotidiennes et à leurs manques d’effectifs.
Lire une autre au hasard