Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je pense que l'organisation de l'état n'a pas su évolué. Aujourd'hui un diplôme est suffisant pour occuper un poste. La lenteur, le manque de réactivité, le ""je-m-en-foutisme"", le manque de professionnalisme sont les principales plaies de ces organisations et administrations.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'accompagnement à l'emploi : bilans de compétences, suivi personnalisé afin de définir un projet professionnel : formation, aide au cv, lettre de motivation, préparer un entretien. Non pas par des personnes qui ont un diplôme basique (psychologie ou autre) mais par des personnes qui viennent du terrain et qui connaissent le marché de l'emploi!
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Une seule fois dans ma vie j'ai eu besoin de Pôle Emploi. Le travail de la psychologue était de me déstabiliser à chaque mot que je prononçais. Je suis recruteur et je maîtrise les techniques d'entretien. Si on veut le meilleur de quelqu'un il faut l'élever et lui démontrer tout son potentiel. Quant aux axes d'amélioration, il y a des solutions : les identifier et mettre des formations en place afin que cela deviennent des points forts!
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Avoir accès à des rendez-vous rapide en terme de RDV pour les demandeurs d'emploi, trouver rapidement des infos sur les formations pour les jeunes qui sortent d'école et qui n'ont pas envie de se diriger vers des parcours supérieurs. Des tests de personnalités...
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je préconise le recrutement de personnes disposant d'une expérience de terrain. Vos recruteurs doivent ouvrir leur esprit, l'expérience prévaut sur les diplômes.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je suis désolée, je n'en vois aucun.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
POLE EMPLOI!! Les collèges et les lycées. En effet, comment on peut dire à des personnes de trouver un travail quand on ne leur donne aucune indication sur les métiers pénuriques? A des collégiens et lycéens de choisir une orientation quand on leur donne aucune indication sur tous les possibles? Les entreprises ne réussissent pas à recruter, nous n'avons plus de dessinateurs projeteurs, de techniciens/ Ingénieurs Méthodes, qualité, motoristes, informatiques. Mais nous n'avons plus non plus de chauffeur routier ou livreur, technicien d'usinage ou encore de programmeurs machines. Ce n'est pas normal qu'il y ait si peu de compétitivité dans notre pays. Malheureusement la raison est toute simple l'orientation reste la clé aux problèmes de l'emploi et de la formation car entre un CAP et une école de commerce il y a beaucoup de paliers (qui ne sont pas l'élite je le rappelle!).
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
En 2017 mon fils devait intégrer le Lycée Charles De Gaulle au dernier moment nous avons eu un refus car nous n'avions pas mis les 2 choix. Même le rectorat n'avait pas de solutions à nous proposer. Nous nous sommes débrouillé tous seuls pour trouver un Lycée (génial d'ailleurs à Samatan!). Voilà pourquoi je pense que le système scolaire exclut lui-même nos enfants, la souplesse et l’adaptabilité devrait déjà commencer à ce niveau-là.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Cela dépend des services.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En recrutant des personnes venant du privé afin d'assurer un vraie transfert de connaissance et de vraies stratégies de réussite.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En recrutant les bonnes personnes : voir commentaire juste au-dessus.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très déçue par Pole Emploi. Je n'ai jamais eu la formation que je souhaitais pour renforcer mes compétences (RH) . J'ai trouvé ma propre formation et cela n'a pas plus à la personne de Pole Emploi mais je l'ai faite quand même. Aujourd'hui je suis responsable d'une agence de conseils en Ingénierie Industrielle.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mon grand fils voulait être Ingénieur Electronique, il avait des troubles autistique ( blocage de la parole) mais un jeune très intelligent avec de très grandes compétences. La conseillère d'orientation nous a répondu que ces métiers étaient élitistes?????? C'est faux j'ai dessiné le parcours de mon fils et celui de beaucoup d'ingénieurs que je suis amené à recruter : CAP ELEC, BAC PRO, BTS puis formation d'ingénieur (IUT ou école d'ingénieur) . J'ai juste la chance de connaître ces métiers et ces parcours de formation. A ce jour mon fils de 8 ans à un niveau 5ème en Maths, l'école primaire ne sait pas du tout comment gérer ce haut potentiel, donc encore une fois nous sommes livrés à nous-même (bilan psychomotricien test de QI chez un privé...) Mais aucune aide de l'éducation nationale. Au contraire, l'enseignante totalement dépassée, nous a demandé quoi faire...?
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le point positif est que quand j'ai vu le bas niveau de l'accompagnement dont j'ai été victime par Pôle Emploi je me suis dis que j'allais faire les choses moi-même. J'ai bien fait, j'ai trouvé un emploi avec une évolution.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Au décès de ma mère, j'ai aidé mon père à faire sa demande de réversion. S'il avait dû le faire seul il aurait laissé tomber. Tout est fait pour dissuader le demandeur : parcours et demandes très / trop complexe, lenteur administrative et en plus courrier de relance que bien-sûr il ne faut pas prendre en compte!
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaite de la sécurité sociale.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai souhaité créer mon entreprise en début d'année. J'ai laissé tombé l'idée tout est trop compliqué : le dépôt de statut, la TVA, les impôts (revenus ou de société), j'ai compris pourquoi les talents partent à l'étranger pour créer leur société.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a une pénurie de profils qualifiés. Pour donner un exemple, j'ai à ce jour une vingtaine de poste à pourvoir en Occitanie. Ni Pole Emploi, ni l'APEC n'ont de profils à me proposer.
Lire une autre au hasard