Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le gouvernement devrait faire appliquer le principe de subsidiarité et exiger l'excellence. En dehors de tâches régaliennes, l'administration centrale devrait se limiter à un rôle de surveillance de l'efficacité et de la déontologie des administrations décentralisées et à la mise en place des moyens.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Il y a déjà beaucoup de missions confiées aux collectivités territoriales. Le problème, c'est que des agences ou administrations centrales gardent une action opérationnelle, ce qui alourdit le processus et peut déresponsabiliser. Il faut donc être cohérent et supprimer l'action de ces agences centrales en les cantonnant à un rôle d'arbitre ou de recours.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les démarches administratives en préfecture
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé; les transports et l'entretien des infrastructures
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
erreur dans ma déclaration d'impots
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Probablement les rendre plus polyvalents en leur fournissant une assistance numérique qu'ils maîtrisent
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Mettre en place un ministère de la simplification qui ait un pouvoir budgétaire pour contraindre les actions de simplification.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Pratiquer le principe de subsidiarité et supprimer des échelons entre l'Etat et la commune.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le bon point a été le fait que l'administration ait été capable de retracer ma carrière sans me demander de rechercher moi-même les justificatifs auprès de mes différents employeurs
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Insatisfaction: le système de cotation des actes médicaux est incompréhensible pour le néophyte et l'administration se renvoie la balle avec le praticien quand on demande des explications.
Lire une autre au hasard