Intégralité de la contribution intitulée "des services publics au service du public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 février 2019 à Beaumont .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
centralisation

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
il manque des médecins généralistes

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
santé

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
je suis handicapé moteur (neuropathie, paralysie partielle des 2 jambes), je ne peux pas conduire une voiture de ce fait et parfois je n'ai personne auprès de moi pour me conduire au médecin, chez le dentiste, faire des courses, etc. Il faudrait trouver une solution pour m'éviter une hospitalisation, revaloriser ma pension de retraite, éviter qu'elle se dévalue avec le temps en l'indexant sur la dévaluation monétaire pour que je puisse faire face aux dépenses, prévoir dans un cas comme le mien un nombre forfaitaire de prises en charge par l'assurance maladie des frais de transport (taxis, ambulance, minibus municipaux …). Je souhaire rester chez moi mais dans les conditions actuelles c'est impossible.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
ils se sont bien ,dégradés avec le temps

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
santé

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
améliorer la formation des agents et leur faire comprendre qu'ils sont au service du public. faire en sorte que leur charge de travail reste dans les limites du raisonnable ; éviter les chefs et chefaillons nommés au favoritisme qui n'ont que leurs perspectives de carrière dans leurs préoccupations

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
contrôle des recrutements locaux basés sur la compétence, pas sur le favoritisme. Il devraient être confiés àl'Etat, pas aux maires pour éviter le piston (fréquent)

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
faculté de droit de Clermont-Ferrand avec des enseignants dits ""chercheurs"" recrutés au favoritisme qui ne font aucun travail de recherche, ont fait des thèses ratées, voire n'en ont jamais fait et qui occupent de façon lamentable leur poste (cours très mauvais, simple lecture des manuels, aucune compétence pour la recherche, contribuent à la mauvaise image de l'établissement, les étudiants n'ont aucune perspective de réussite. Par exemple aucun n'est reçu au concours d'entrée à l'école de la magistrature). Les vrais professeurs recrutés sont les derniers du concours d'agrégation et ils partent dès qu'ils le peuvent ... Il ne reste que quelques ""personnalités"" locales (avocats, élus locaux, magistrats, fonctionnaires) pour assurer les enseignants de façon lamentable avec leurs maigres connaissances juridiques et en tout cas pas au niveau qu'il faudrait ...

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
certains professeurs (souvent anciens) des écoles se distinguent par un conception très personnelle de leur mission. Ils ne suivent en rien les directives officielles, ils font ce qu'ils veulent ; aucun contrôle lorsqu'ils ont une certaine ancienneté et on a l'impression qu'ils sont inamovibles.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
avec une licence de psychologie, impossibilité d'accéder au master (nulmerus chausus injuste et pénalisant).

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de problème

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
mon dossier est très mal géré par la MGEN pour le compte de l'assurance maladie

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
il devrait y avoir une aide minimum SANS CONDITION DE RESSOURCE pour situation de handicap considérant qu'il sera moins onéreux pour la collectivité que la personne handicapée reste à son domicile plutôt que d'être hospitalisée


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes