Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La centralisation et la suppression de nombreuses administrations ont contribues à la désertification des milieu rural, fermeture des écoles, trésoreries, maternités... ) Un Etat constituer de trop d'instance régions,départements, communautés de communes, commune, avec un nombre d'élues pléthoriques, souvent en conflits d'intérêt au regard de leur propre carrière électorale. Mauvaise gestion à toutes les strates de l'Etat
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L'accès aux service publiques doit être un droit au regard de l'ensemble des prélèvements obligatoires payé par les citoyens. Il n'est anormale de n'avoir pas accès à certain service publique ou de devoir faire des heures d'attente pour être reçu ou accéder à un service publique
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous les administrations doivent se développer pour assurer un service irréprochable sur internet, mais il ne faut pas oublier les personnes, notamment âgées , qui n'ont pas ou ne souhaitent pas avoir accès à internet et les usagers qui souhaitent avoir un contact physique pour les dossiers compliqués.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Agent polyvalent : Qui peut être polyvalent et performant dans des tous ces domaines tellement varié, c'est une utopie de pouvoir croire une telle chose. Ces agents servent juste de chambre d'enregistrement.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Trop de réformes vite faites sans vision à long terme, très souvent brouillon avec des correctifs à n'en plus finir qui deviennent ingérable pour les usager et les fonctionnaires. Exemple : la révision des locaux professionnels
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services publiques appliquent les lois et directives votées par les parlementaires. Un simplification des textes et un nettoyage en profondeur rendraient les services publics plus performants.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les services publiques appliquent les lois et directives votées par les parlementaires. Un simplification des textes et un nettoyage en profondeur rendraient les services publics plus performants.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression du carcan administratif lourd est complètement obsolète en 2019
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Surtout l'administration centrale, dirigée par des Enarques, formés sur le même modèle sans jamais aucune inovation qui ne pensent qu'à leur carrière et leur carnet d'adresse. Communautarisme pantouflage.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Trop de décentralisation, trop de strates administratives et trop d'élus
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Opacité du système tellement changeant qui ne permet pas d'avoir un éclairage juste sur les conditions de sa retraite tant sur les modalités que sur la pension.Trop de réformes tuent les réformes
Lire une autre au hasard