Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Réduire le nombre de services administratifs, rationaliser le fonctionnement, favoriser la dématérialisation et la mutualisation entre les administrations au niveau de l'Etat comme des collectivités.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Malheureusement, la plupart des services publics administratifs sont ouverts en semaine ... quand nous travaillons.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes celles qui sont dématérialisable, sans exception.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je ne connais pas du tout ce genre de service. Peut-être communiquer sur ces dernier. Encore à nouveau, il faut qu'ils soient ouvert le samedi pour ceux qui travaillent en semaine sinon, guère d'intérêt.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La création de la premier carte d'identité de notre enfant : pré demande sur internet et obligé de l'apporter sur place. Impossible d'obtenir un rendez-vous en semaine et un certificat de naissance qui se périme au bout de 3 mois alors que ses informations ne peuvent pas changer.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lorsque vous avez un emploi hautement qualifié, les conseillers ne sont pas en capacité de comprendre votre travail.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous souffrons d'un mille-feuille territorial. La loi Notre a tenté de le réduire mais sans grand succès. Est-il logique, efficient, cohérent de trouver encore des communes de moins de 500 habitants sur notre territoire ? Nous représentons en France près de 50 % de l'ensemble des communes de l'Union européenne. Cela n'a aucun sens en dehors de l'Histoire. Cela n'est pas efficient et cela coûte cher. Nous ne pouvons plus nous permettre ce luxe. Je pense qu'il faut procéder à de nombreuses fusions en communes nouvelles sauf contrainte locale précise (les anciennes communes conservent un maire délégué et cela permet de réaliser des économies). Il semble également impératif de voir disparaître la plupart des syndicats sauf cas particulier au profit des intercommunalités. Les regroupements sont aujourd'hui incontournables. Cela devrait également permettre de réduire le nombre d'élus locaux. Concernant les déplacements pour accéder aux services publics, je pense que cette question n'est pas toujours pertinente. Il convient de privilégier la dématérialisation totale de toutes les démarches administratives de l'ensemble des services publics via des centre départementaux, régionaux ou nationaux en les assortissant de centres d'appels gratuits ouverts le samedi. Cela sera vertueux pour l'écologie, le citoyen qui ne perdra plus de temps inutilement et pour l'économie des deniers publics.
Lire une autre au hasard