Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Nous sommes dans une démocratie évoluée ou l'administration et l'organisation sont devenues complexes pour l'appréhendez facilement. Il y a lieu de poursuivre la simplification des démarches administratives, d'améliorer l'écoute de chaque demandeur. Privatisation de certains services.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Par exemple, le développement des pistes cyclables, peut se décider au niveau d'une intercommunalité; les limitations de vitesse au niveau régional.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
le service des impôts
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
1) Dématérialiser les services qui ne le sont pas encore (accès par internet) 2) Il y a lieu de normaliser les justificatifs de domicile demandés par les administrations : dans certains cas facture, dans d'autre cas le justificatif que délivre l'EDF 3) Tout cela est possible si Internet couvre la totalité du territoire avec un débit suffisant.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Le droit à l'erreur n'est pas totalement reconnu puisque des intérêts de retard restent dus.
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Actuellement, je reçois une facture pour la fourniture de l'eau et une autre pour le retraitement de l'eau alors que les mêmes bases de calculs sont utilisées pour établir ces facturations (réception par le trésor public). Il est nécessaire d'optimer pour réduire les coûts de traitement.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Un fonctionnaire de terrain doit être formé pour solutionner rapidement la question posée. Il doit être autonome et doit pouvoir valider ses actions sans recourir systématiquement à un contrôle. Le contrôle est nécessaire mais doit être réduit.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
formation, autonomie, augmenter son champ d'action pour lui permettre de traiter la totalité de la question. Lui permettre d'accéder à une base documentaire, a des agendas partagés pour donner immédiatement un rendez vous d'intervention si cela est nécessaire. Diminuer le mille feuille administratif. Dématérialisation
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pendant une période de chômage, j'ai été indemnisée par Pôle Emploi sans problème majeur. Par contre, je n'ai eu aucune proposition de formation, ni d'offre d'emploi par le conseiller en charge de mon dossier, Pôle emploi devrait être organisé par branche professionnelle pour que les conseillers soient formés aux différents métiers.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les démarches pour s'inscrire comme autoentrepreneur sont simples et rapides (URSAFF) de même pour le réglement des cotisations.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les numéros de téléphone surtaxés sont anormaux lorsqu'on est au service des citoyens. Certains salaires des hauts fonctionnaires (président de commissions par exemple) sont anormalement élevés et ce n'est pas justifié. La matérialisation permet d'améliorer le service rendu tout en diminuant le nombre de fonctionnaires et donc le budget de l'état.
Lire une autre au hasard