Intégralité de la contribution intitulée "Pour une meilleure gestion des fonctionnaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 17 février 2019 à Beynost .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La gestion du personnel de l état est à revoir. Le statut de fonctionnaire ne permet ni la reconnaissance de ceux qui travaillent bien, ni prise d actions correctrices si nécessaire

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Poursuivre dans cette voie tout en gardant des options ‘physiques’ pour intervenir en cas de problèmes

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tout à fait. Les impôts en est un bon exemple

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Permettre le licenciement des fonctionnaires qui gangrènent le bon fonctionnement de leurs services.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nous avons un bon service le éducation nationale, mais est il vraiment nécessaire de pousser 80% des jeunes jusqu au bac ? Ensuite, la sélection est indispensable, on ne peut pas tous être médecins ..... Faire croire le contraire est contre productif.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ma seule expérience avec à l époque (il y a 15 ans) l ANPE a été de constater son inutilité. Espérons que cela a changé....

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J ai commencé à m y intéresser. Pour le moment, pas de retour, cela semble très lent

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L automatisation des remboursements par la SS est très performante. Mais je pense que le tiers payant en pharmacie est une erreur. Cela donne l’impression que tout est gratuit..... Mieux vaudrait que l’on paye et soit remboursé rapidement. Comme c’est le cas pour le médecin.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le système de déclaration pour les employés particuliers (chèque emploi service) fonctionne très bien

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu il y a plethore de fonctionnaires dans les ministères et qu il faudrait plutôt redispatcher dans les services de proximité. Le nombre de députés, sénateurs et députés européens est aussi bien trop important.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes