Intégralité de la contribution intitulée "Questionnaire biaisé qui élude les vrais problèmes."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 16 février 2019 à Beignon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Décentralisation y compris au niveau des ressources budgétaires.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui n'est pas strictement régalien. Mais avec davantage d'autonomie budgétaire et, malgré tout, des contrôles étatiques (ou alors des cours des comptes régionales) ainsi qu'une péréquation entre collectivités riches et moins riches. Et en ne permettant pas l'adaptation locale de la Loi Littoral ou de la Loi Montagne.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
On ne dit pas ""dans"" mais ""sur"" un territoire ! Aucun car j'ai suffisamment de mobilité. Par contre, pour les personnes âgées ou sans véhicule, les services publics s'éloignent toujours un peu plus.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun/aucune. Il y en a déjà beaucoup, ce qui pose d'énormes problèmes aux personnes non (ou peu) connectées. Sans compter que les logiciels sont loin d'être toujours performants !

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts (logiciel performant). Pourquoi ne pas poser la question sur ceux qui ont évolué de façon négative ? La Poste etc...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ca veut dire quoi ""évoluer"" ? Les services publics doivent rester des ""services"" non soumis à la loi de la compétitivité. Supprimer le paiement à l'acte à l'hôpital, par exemple...Les hôpitaux n'ont pas pour fonction de dégager des bénéfices. L'université : lui donner les moyens de remplir ses missions en cessant de privilégier la super-élite des Prépas et des Grandes écoles.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Respect des usagers.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Maintenir des services publics de proximité.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le service des retraites de l'Etat fonctionne bien.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les services de la Sécurité sociale fonctionnent bien.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce questionnaire est biaisé et sous-tendu par une idéologie anti-fonctionnaires. Dès lors on comprend en filigrane que les seules améliorations possibles , selon les concepteurs, devraient aller vers davantage de privatisation. Or, là n'est pas du tout le problème. Bien au contraire. Les services publics fonctionnent plutôt bien dans ce pays. Encore faudrait-il cesser de désespérer ceux qui y travaillent (et payer correctement leurs personnels, par exemple dans la territoriale) : c'est loin d'être le cas, si l'on se réfère aux pays comparables.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes