Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de niveaux, trop de comités, observatoires qui ralentissent le système et le rendent incompréhensible et couteux
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
1-La santé : généraliser le Dossier Médical Partagé, limiter la liberté d'installations des médecins, renforcer la collaboration médecine de ville-hôpital-cliniques, en rationalisant tout en adaptant aux conditions géographiques, imposer le travail en maison médical regroupant tous les professionnels (Kiné, infirmière, médecin, dentiste…), donner accès au DMP via la carte vitale au services d'urgences. 2- les services administratifs, suppression des comités, observatoires au profit des commissions de l'assemblée.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Par une meilleure formation et une plus grande responsabilisation
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Moderniser les formations, simplifier les démarches pour les rendre plus lisibles et permettre une utilisation facilité des outils à distance permettant aux fonctionnaires de se concentrer sur les problèmes des usagers
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faudrait moderniser par un modèle fédéral :état s'occupant des missions régaliennes et régions déclinant cette politique au niveau local. Fusion départements et région : élus départementaux siégeant à la région pour que les politiques soient directement intégrées depuis le niveau régional jusqu'au niveau local - remplacement des communes par métropole ou intercommunalité afin d'éviter la dispersion de l'énergie et des moyens.
Lire une autre au hasard