Intégralité de la contribution intitulée "Mettre les services publics au service des citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 16 février 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
De plus en plus éloignée des citoyens. Pour faire des économies, on multiplie les développements sur internet mal maîtrisés et on fait comme si de rien était, comme si internet était la panacée impossibilité de joindre les administrations. Appels par téléphone payants (un comble pour un service public) et temps d'attente (payants donc) insupportables. On nie l'existence de personnes qui n'ont pas accès ou ne savent pas utiliser internet (ma belle-mère, ma femme de ménage) sans compter que avoir internet cela demande un abonnement internet et un ordinateur (eh oui l'écran d'un smartphone c'est souvent très petit). Aucune solution alternative donc on exclut ceux qui ont le plus besoin des services publics.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Tous parce que faire tout reposer sur internet sans donner d'autres possibilités simples d'avoir accès aux services publics laissent de côté tous ceux qui ne savent pas se servir d'internet ou qui n'ont pas d'accès à internet (n'oublions pas que cela demande des investissements et des abonnements). donc, maintenir en allégeant (moins d'agents mais pas moins de lieux en ayant des agents multifonctions) les services physiques et SVP : possibilité d'appeler facilement et GRATUITEMENT les services publics pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui sont loin des services publics. EN réfléchissant, un point particulier sur l'accueil des touristes (j'ai honte d'être en France) à 5 ans des jeux olympiques = le passage en douane à Roissy, une honte tellement c'est mal organisé = la RATP : signalétique affligeante, pas d'agents disponibles, matériels en panne...

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucun particulièrement. Internet est un moyen supplémentaire et non pas en remplacement de ce qui existe car ce n'est pas la panacée

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
A développer d'urgence pour maintenir de la proximité à moindre coût.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Non, car substitution par internet des autres modes de contact. Un satisfecit pour les RV car très mauvais souvenir des demandes de cartes d'identité pour les 4 enfants avec 3 heures d'attente parce que les enfants doivent être présents

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous, en développant la notion de SERVICE (nous considérer comme des clients à satisfaire plutôt que des administrés)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
les impôts !!! par ailleurs, quand on contacte les impôts par mail, le dossier n'est pas traité. Quand on les relance par téléphone, on nous explique que les agents sont débordés et donc que notre demande de remboursement est toujours en attente de traitement. Par ailleurs aucun intérêt de retard pour l'Etat s'il met des mois voire des années à régulariser. Sans compter que si la situation est complexe, il faut faire de l'explication de texte aux agents. Je m'interroge toujours pour savoir comment font ceux qui ne maîtrisent pas les impôts, sujet pourtant très complexe. Cela serait bien que la réciproque soit vraie, donc tolérance pour les retards et pas d'intérêts de retard prohibitif (allez hop 10 % pour défaut de déclaration et 10 % pour retard dans le paiement, pourquoi se gêner...)

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Leur apprendre à se mettre à la place de l'administré et à rendre service (Service ? public).

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Faciliter les échanges entre administration et privé pour profiter des bonnes pratiques de chacun. L'administration vit trop dans sa bulle. MAIS un alignement dans les 2 sens des 2 statuts (donc heures supplémentaires majorées de 50 %, textes précis en termes de vacances, salaires correspondants au niveau de recrutement - cf BAC +5 pour les profs., respects des règles en termes de télétravail ...) Cela demande une réforme totale du fonctionnement de l'administration à savoir = des objectifs et des promotions en rapport avec le service rendu et pas la participation aux x comités théodules (cf les objectifs des profs qui ne reprennent JAMAIS la réussite des élèves mais la capacité à faire du bénévolat et à courtiser administration et inspecteurs) = des échanges réguliers avec ses supérieurs (cf 2 rencontres en 40 de carrière avec son inspecteur pour un prof, de qui se moque t'on, en plus c'est sensé mieux prendre en compte notre investissement !!!) = une promotion sur des réelles capacités professionnelles et non pas sa capacité de courtisans (cf les 2 rencontres en 40 ans de carrière et les objectifs d'évaluation) = une intendance qui suit et la fin des incantations venues dans haut sans moyens sur le terrain (cf pas de moyens pour maintenance dans les outils informatiques dans les lycées, et pourtant les instructions et les nombreuses enquêtes pour utiliser les NTIC), bien évidemment avec le matériel fourni par notre employeur (ordinateur, accès internet, là je rève). Sans compter les 6 mois sans éclairage dans la salle de classe parce que le lycée n'a pas d'échelle assez haute ???

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
développer les maisons de service public de proximité. aller à l'écoute de ces territoires plutôt que de tout gérer de Paris. arrêter de penser qu'il n'y a que Paris et sa banlieue en France.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
trop compliqué pour le faire et trop méfiante sur la qualité proposée pour le faire.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
trop opaque sur les critères d'affectation dans les lycées même si je suis d'accord pour Affelnet à Paris afin de générer de la mixité bienvenue. Quant à la réforme Blanquer, je me demande comment vont faire les lycées ruraux pour proposer l'ensemble des combinaisons possibles. A suivre aussi, les problèmes de locaux, d'effectifs, .... Encore une idée sans doute intelligente qui va se fracasser sur les contraintes d'intendance.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je ne sais pas qui contacter. des interrogations sur le calcul pour lesquels je ne trouve pas la réponse (j'ai fait une partie de ma carrière dans le privé et une partie dans le public) sachant qu'à chaque fois que j'ai posé une question, la réponse a été une réponse standard inadaptée.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
kafakaien de se faire rembourser les soins de santé pour les étudiants (4 enfants, des tonnes de problème à chaque fois) = le choix du médecin traitant n'est pas transmis de caisse en caisse = le RIB n'est pas transmis de caisse en caisse = impossibilité d'avoir des relevés papiers systématiques (comment on fait avec les mutuelles ?) = des retards systématiques dans le traitement des demandes quand celles ci ne sont pas perdues ! ...

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Plusieurs entreprises créées par mon mari depuis 15 ans et quasiment systématiquement des problèmes avec l'administration (je le décharge du problème pendant qu'il sauve des emplois) = un combat sans nom pour avoir le statut de profession libérale = des injonctions de TOUS les organismes collecteurs pour réclamer des cotisations sans aucune explication. L'impression farouche de racket du coup notamment pour les non informés (ce que je ne suis pas) = une bataille de plusieurs mois avec le RSI pour ne pas être inscrit à Paris et en province pour 2 sociétés (encore une fois, heureusement que je connais la procédure. Comment font les autres créateurs d'entreprise ?) = pas de réponse des impôts mais à chaque fois et sans complexe les 10 % de retard = pas de possibilité de déclarer l'IS sur internet pourtant obligatoire sans recours à un prestataire de service (donc il faut payer pour faire ses déclarations) = des tonnes de paperasses pour l'administration sans intérêt pour l'entreprise avec des informations difficiles à retenir (au hasard, les coordonnées date / lieu de naissance / adresse qui peut changer sans que l'on en soit informer) des actionnaires ayant des dividendes, les enquêtes obligatoires dans tous les sens...

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne recrute pas de personnel car trop compliqué. Le prélèvement à la source, simple ligne de la fiche de paie, douce rigolade. des bugs en cascade non communiqués. EX pb d'arrondis sur les montants collectés, calcul de l'exonération d'impôt sur les 5000 premiers € que l'Etat n'est même pas capable d'appliquer à ses agents. bref, une synécure pour les éditeurs de paie et un surcoût considérable en temps et en coût pour les PME. Non toutes les PME n'ont pas d'expert comptable, expert comptable qui refacture grassement leurs prestations complémentaires par ailleurs. Encore une fois, injonctions venues d'en haut sans se poser de questions sur la complexité du déploiement (mais une fois de plus les prestataires de logiciels en profite pour se gaver).

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Système incompréhensible, paperassier pour une PME et qualité de la formation très très très discutable. Il faut dire que côté formation continue ce n'est pas terrible non plus : des L3 en gestion qui ne savent pas se servir d'Excel, des M2 qui ne savent pas le débit.crédit en compta...

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le calcul des charges sociales est tellement compliqué qu'il est impossible d'être sûr de soi. des organismes collecteurs dans tous les sens...

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je n'ose même pas imaginer. Je voudrais dissoudre une association depuis des années et j'y ai renoncé car n documents à fournir alors que l'association n'a plus aucun membre !

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La réciprocité : les administrations exigent, exigent et exigent et ne sont pas exigeants avec eux-mêmes. Déclarations obligatoires sur internet sans outils mis à disposition, retards de traitement, pertes de documents .... sans sanction pour les administrations. De la paperasse pour simplifier le travail de l'administration sans se préoccuper de la difficulté de la collecte de l'information, tout cela en nous expliquant que c'est pour simplifier le vie (cf DSN tous les mois plutôt que tous les ans, avec obligation de télédéclaration où est la simplification ?) Arrêter de nous faire passer pour des progrès, des mesures d'économie (cf impossibilité d'obtenir des documents papiers ou de faire les démarches par papier) notamment avec l'usage d'internet.


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