Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
l'Etat doit être démocratisé .l'administration doit être plus décentralisée vers les localités meme rurales
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
les impots, les pieces d'identité , l'instruction élémentaire , la poste , la santé ...
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
la médecine ; il faut des mois pour obtenir un rendez vous , et parfois dans une autre ville ; les transports ne desservent que les centres urbains et aux horaires scolaires ;les lieux culturels ne sont pas desservis , ni les dimanches
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
l'annuaire téléphonique puisqu'il est supprimé sur papier, hélas! le mode d'emploi d'internet .
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Des rendez vous à la semaine suivante, et non pas des mois aprés !
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun , hélas !
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La médecine (hopital public , médecine de ville ) et l'enseignement ; l'enseignement est le plus important . : c'est l""avenir
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
J'ai demandé plusieurs fois des explications à une réclamation incompréhensible du fisc ; je n'ai jamais eu de réponse, ni par écrit ni par téléphone ni face à face
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
justement je n'ai pas compris de quelle règle il pouvait s'agir ; j'ai fini par demander un délai d'exécution parce que la demande était exorbitante . J'enrage de m être fait arnaquer ainsi .
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Elargir leur cadre règlementaire
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer l'ENA . Augmenter un peu les effectifs locaux , et çà luttera contre le chômage Donner plus de pouvoirs aux intercommunalités et communes, par exemple pour créer des transports en commun .
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Renforcer les effectifs de pole emploi , des enseignements élémentaires et primaires ,et collèges . Créer des transports en commun locaux pour prolonger les gares vers les bourgades ......
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole Emploi étant saturé et dépourvu d'offres utiles , par chance mon fils connaissait le café où se rencontraient les petits patrons de sa branche . Formation pour adulte inadaptée à un niveau scolaire peu livresque ou dépassé en maths .
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Spécialités trop peu diverses dans les lycées techniques . Transports en commun tres longs par obligation d'aller changer de bus en centre ville à cause des réseaux en étoile : une heure de trajet , matin et soir !
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aprés la bonne réussite d'un stage professionnel , le maitre de stage préfère engager une autre stagiaire ! Il n'y a pas que l'administration qui fasse des problèmes .
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'avais racheté trois ans de cotisation ; on m'a demandé trois fois de le prouver par des pièces justificatives, que par chance j'avais photocopiées . J''aurais voulu prendre ma retraite plus tard ; on m'a bassinée pour que je la demande; j'ai appris plus tard que l'autorité rectorale voulait supprimer mon poste .,et j'avais 60ans ....
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je demandais un remboursement au moins partiel pour plus de 100E de produits à faire injecter dans mon genou ; on m""a fait espérer quelque chose, puis j'ai reçu un avis ;les frais étaient insuffisants . J'ai du payer seule .C'est ma mutuelle qui m'a informée , et je ,n'ai pas cherché plus .
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tous les papiers à faire et choses à payer aprés le démarrage de l entreprise , alors qu on croit avoir déjà payé tout le nécessaire ......
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les élections présidentielles et législatives ne devraient pas etre simultanées , ni pour la même durée de mandat ;le système actuel fait des députés des godillots ;il bloque la démocratie . Il faut revenir à des mandats décalés et différents rendant possible la cohabitation , ou des votes précisant les intentions des précédents ,adaptés aux circonstances nouvelles intervenues .
Lire une autre au hasard