Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
pas de vision économique, trop d'administratifs des grandes écoles
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
développement économique et formation professionnelle
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les services des impôts, la mairie
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les préfectures
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
déclaration impôts des entreprises, CAF.
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
justificatifs bulletins de paye mensuels demandés sans arrêt, justificatif de situation professionnelle demandé sans arrêt.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
les faire travailler en ""mode projet"".
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
les faire travailler en ""mode projet"" et non hiérarchique
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
aider les demandeurs d'emplois à créer/développer leur entreprise. Dès que l'on a franchit le pas, on est considéré comme du mauvais côté par les administrations, alors qu'un salarié reste à priori perçu comme ""honnête"".
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
aucune réelle aide à la mobilité inter-régions. Il faut se débrouiller tout seul et tout financer. (Pole emploi)
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les annuités de brevet doivent être payées chaque année dans chaque pays d'Europe, alors qu'un brevet USA est valable pour tous les états américains d'un coup. Les innovations européennes et françaises sont trop difficiles à protéger contre les grands pays Russie, Chine, USA. On se tire une balle dans le pied dès le départ de la création d'entreprises innovantes;
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le site gouv.fr indique qu'un salarié au smic ne coûte presque aucune charges. En fait c'est faux à l'embauche. 80% des recrutements se font en CDD pour ""essayer"" la personne, à ce moment là le coût du smic ""chargé"" n'est pas du tout abordable pour une TPE. Trop de charges. (pour bénéficier d'un coût du smic pour l'employeur avec peu de charges il faut que le salarié soit en CDI, donc impossible de recruter un premier poste pour un premier mois.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1- Quand on crée son entreprise, on perd toute considération des services de l'état qui nous classent du côté des ""méchants patrons"". Tout est conçu pour les salariés. 2- Quand on crée une entreprise innovante il faut se protéger par un brevet sur toute l'Europe. Or le coût des brevets se fait par pays: 27 pays à breveter, alors que le même brevet aux US permet de protéger 50 états d'un coup. Revoyez d'urgence le brevet européen et ses annuités, sinon les petites entreprises françaises perdront toute leur compétitivité et leurs brevets...donc nos futurs emplois et parts de marchés à l'export!
Lire une autre au hasard