Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation est complexe. Un même pb, comme le handicap, peut être géré par 2 systèmes distincts (CPAM et MDPH) qui ne dialoguent pas, et peuvent rendre des décisions contradictoires. C'est ingerable pour la personne concernée qui finit généralement par renoncer à une partie de ses droits alors qu'elle est déjà dans une situation compliquée.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ils ont tous évolué, de façon globalement positive
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun problème pour scolariser notre fils, mais il est très difficile de de faire reconnaître sa situation particulière (HPI) qui n'est pas gérée par les enseignants et et le psychologue scolaire. C'est le parcours du combattant pour tenter de trouver une solution, sans l'appui de l'en.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les agents pôle emploi ne sont pas formés à gérer les profils très diplômés et ne sont malheureusement d'aucune aide
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La CPAM ne tient pas compte des décisions de la MDPH. On peut donc être invalide à plus de 80% et PMR, et se voir refuser une invalidité de catégorie 1 par la CPAM. La décision est incompréhensible, et le recours nécessite d'aller au tribunal avec un avocat. Cette absence de cohérence entre les 2 organismes est ingerable lorsque l'on est handicapé. Et le recours est un obstacle quasi infranchissable lorsque l'on est déjà dans un état de santé difficile.
Lire une autre au hasard