Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les lois doivent garantir l'équité entre tous les citoyens. La constitution définit théoriquement l'organisation administrative et la mission d'intérêt général qui lui est dévolue. Même si la mise en pratique n'est pas aisée, une Administration rigoureuse et honnête doit y parvenir.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Malgré les lois de décentralisation, l'accès aux services administratifs et judiciaires n'est pas facilité pour l'usager lambda. Il est souvent compliqué de trouver le bon interlocuteur et l'on se sent souvent démuni. Malgré les lois récentes de simplification des relations des usagers avec l'Etat, l'e.administration notamment, censée faciliter les démarches, les déshumanise.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune à l'heure actuelle, attendons que celles qui sont déjà dématérialisées donnent satisfaction. Par ailleurs, quid des citoyens qui n'ont pas accès à ces pratiques ; je pense notamment aux personnes âgées. Malgré les services de proximité mis à leur disposition, nombreux sont ceux qui ne savent ou n'osent s'en rapprocher.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Renforcer le flux internet sur tout le le territoire, développer encore les aides matérielles et humaines aux usagers éloignés des pratiques informatiques.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ils sont nombreux dans les grandes agglomérations, mais encore insuffisants dans les zones semi-rurales et rurales.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les communications, transports, aides aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Les services médicaux et para-médicaux. Les relations avec les TPE et PME avec l'administration. L'administration judiciaire et le conseil juridique. Dans les territoires éloignés des métropoles, il est compliqué d'accéder à ces services.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La demande de pièce d'identité, malgré la déterritorialisation; Devoir constituer un dossier de renouvellement de CNI comme s'il s'agissait d'une première demande. La dématérialisation des demandes de certificat d'immatriculation des véhicules.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Le fonctionnement : Pallier la lenteur dans le fonctionnement des services due sans doute au manque de motivation et/ou de professionnalisme de certains fonctionnaires. La formation : Oui au déroulement de carrière mais le niveau de formation doit être renforcé de manière à ce que les titulaires exerçant des compétences possèdent les qualifications requises.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les collectivités sont considérablement soutenues et encadrées par les services de l'Etat dans l'exercice de leurs compétences. Une concertation étroite s'impose car trop d'élus locaux ne sont pas des gestionnaires et/ou pas suffisamment qualifié pour les décisions qu'ils peuvent être amenés à prendre. D'où la nécessité de services administratifs mieux qualifiés.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas été confrontée
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Au niveau de la scolarité, les établissements n'offrent pas suffisamment de soutien aux élèves en dehors des cours (soutien et encadrement des enfants). Certains échecs scolaires pourraient être évités. Malgré les efforts de beaucoup d'enseignants, les établissements scolaires semblent être des dévidoirs de savoir qui manquent leur but.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas été confrontée
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas été confrontée
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque de détail dans les états de remboursements (sécurité sociale et assurance complémentaire).
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le département : dossier égaré et inabouti. En règle générale, le premier entretien évaluant sans doute le degré de nécessité passé, constat de lenteur.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non confrontée
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi : Manque de main d'oeuvre qualifiée
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les aides à l'emploi en alternance ou de retour à l'emploi devraient être plus conséquentes, quitte à être contrôlées.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les charges sociales trop élevées.......coût du travail d'autant.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficulté de transmission et/ou de reprise de l'entreprise, notamment sur des territoires ex-centrés et où l'activité économique et donc le pouvoir d'achat sont trop faibles.
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat doit être le garant de l'équité entre les citoyens et les territoires.
Lire une autre au hasard