Intégralité de la contribution intitulée "Faire une vraie décentralisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 16 février 2019 à Brunoy .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat doit faire un véritable inventaire des administrations centrale et de commissions, agence, bureau, et autres structures de ce type supprimer toute structure qui n'est plus justifiée et transferer les personnels (avec formation su necessaire) vers les administration qui ont besoin de personnel (justice et police pour traiter l'administratif par exemple)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pour améliorer l'efficacité des services publics, 1- diminuer a deux les strates des collectivités locales et territoriales (région et colmmunes ou communauté de communes) 2- confier la gestion de l'ensemble des services publics hors justice et armée (Education, santé, université économie et emploi, transports,etc...) à ces collectivités territoriales, y compris sur les aspects RH et management. Cela implique un transfert des fonctionnaires d'état vers les collectivités L'Etat devient un prescripteur de règles uniquement. Par exemple programmes scolaires.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Mettre en place un véritable management de proximité, et choisir ces responsables sur des critère RH et Management et non par ancvienneté ou compétences techniques. Attenuer les avancements à l'ancienneté et ^lus au mérite

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
sur la haute fonction publique, mettre en place un numérus clausus sur les fonctionnaires issus de l'ENA (ou sciences Po. il faut diversifier les sources de recrutement pour diversifier les approches


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes