Intégralité de la contribution intitulée "Revenir à plus de proximité avec les services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 16 février 2019 à Le Mesnil-au-Val .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de hiérarchie, pas assez de personnel ""exécutant"", ceux qui font le travail et qui devraient être plus responsabilisés et récompensés pour leur compétence, leur amabilité

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Chaque région puis chaque commune devrait pouvoir décider de son organisation car cela peut être très différent selon les régions, les densités de population, la géographie dans les domaines des transports, de la santé, des administrations, des écoles (horaires, jour de repos), de la justice et de la sécurité. Arrêter de fermer les maternités et les hôpitaux de proximité !!! Arrêter de tout uniformiser comme le 80km/h partout qui est aberrant ; mettre des limitations là où il y a un risque avéré, oui et c'est pareil pour tout !

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je voudrais que les papiers d'identité, cartes grises, etc puissent à nouveau être demandées en mairie ou dans un espace proche du domicile (moins de 10km) genre pôle de proximité où tout serait regroupé pour l'agglomération et où des agents se chargeraient de faire les démarches car ce n'est pas évident de faire certaines démarches soi-même par internet

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
des agents ""polyvalents"" compétents, pour moi, ça n'existe pas vraiment, on ne peut pas savoir tout faire, il faut des personnes spécialisées dans leur domaine

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
je n'en vois pas, tout s'est dégradé au contraire même par internet c'est pas toujours clair, on a des doutes et c'est angoissant !

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous doivent remettre du personnel aux guichets, aux renseignements en plus des services par internet pour ceux qui préfèrent ; on doit avoir le choix !!! Tout le monde n'a pas les compétences ou des proches pour se servir d'internet !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui mais ils faut qu'ils aient la formation pour faire face aux problèmes, pour prendre les bonnes décisions, qu'ils soient payés en conséquence de leurs responsabilités !

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
formation permanente, remise à niveau lors des changements administratifs et des évolutions informatiques, gestion du stress engendré par le contact au public

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En ""écoutant"" les élus locaux, en prenant en compte leurs besoins, leurs suggestions, leurs demandes, en étudiant avec eux leurs problèmes pour trouver des solutions concrètes, réalistes et efficaces

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
retraite générale : parfait retraite complémentaire : plusieurs niveaux de hiérarchie, de localisations différentes qui ne se faisaient pas suivre les informations, des courriers en triple exemplaire ! que de perte de temps et d'argent !!! C'était il y a 3 ans, c'est peut-être mieux aujourd'hui ?

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune difficulté (suite à accident du travail) pour les démarches, très bien conseillée et aiguillée (MDPH) Médecin conseil de la sécurité sociale : bien


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes