Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
c'est un fromage qui nourrit de trop nombreux mammifères terrestres! Pour commencer remettre en question tous les quatre ans les postes de direction de la fonction publique. cela évitera les assoupissements confortables des responsables (cela se pratique pour les médecins responsables hospitaliers publics). supprimer les sous préfectures, supprimer le pouvoir des administrations centrales sur les échelons administratifs locaux
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Mettre en œuvre le principe de subsidiarité à chaque échelon administratif , les décisions locales étant prise selon l’intérêt commun de chaque communauté. faire localement tout qui ne nuit pas à l’intérêt général. étant entendu que l’intérêt général devrait se rapprocher de la définition anglaise (somme des intérêts individuels) sachant que ""l’intérêt supérieur de la nation a souvent été utilisé en France pour nous faire avaler des couleuvres.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
le service de santé public pèche par défaut de qualité dans ma ville aussi bien dans les soins que dans l'accueil. les services privés n’étant pas mieux représentés, à l'exception des médecins généralistes. il semble que la situation des maisons de retraites est lamentable d'après les témoignages recueillis. le ser
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
le service des cartes grise est déficient trop de bugs il faut payer 20 euros et aller dans le privé pour être servi et parfois là aussi par des ours.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La poste, la police nationale
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les préfectures et le fisc selon les agents ; là encore le personnel doit être formé au service client
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
ce serait trop long et ça date
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en simplifiant les règles les former au service client,parfois à la politesse élémentaire
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
supprimer le statut de fonctionnaire pour toutes les fonctions qui ne nécessitent pas l'indépendance telle la magistrature. rémunérer les gens au mérite et non à l'ancienneté. recruter les candidats sur entretien individuel comme dans les entreprises, en ayant des recruteurs formés à cet effet, et non sur un concours scolaire comme au temps de la Russie des tsars.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
rémunérer les gens au mérite et non à l'ancienneté. recruter les candidats sur entretien individuel comme dans les entreprises, en ayant des recruteurs formés à cet effet, les rendre mobiles et habitués à aller sur le terrain comme le font les travailleurs sociaux
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas besoin de l'administration
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ça date mais c’était très négatif.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
l'organisation des hôpitaux publics est un non sens. il y a deux patrons. Le directeur général ( d'ailleurs souvent mal formé à l’École de la Santé Publique) qui n'a autorité que sur le personnel non médical. et puis les praticiens hospitaliers nommés par le ministre et qui ne rapportent qu'à Dieu! Aucune organisation ne peut survivre et être efficace avec une telle dyarchie (d'accord il y a eu Novotel, mais c'est unique). De plus allez faire une remarque à une secrétaire qui oublié un courrier urgent, elle va se plaindre au délégué et on ne fera pas de vague. tant pis pour le patient, qui est un client ne l'oublions pas. Sans parler du scandale des dépassement d'honoraires par les PH. Il y a là aussi d'énormes améliorations et des économies à apporter par l’État. Autre sujet à creuser : proviseur de lycée, pas de formation à la direction aux ressources humaines ; il ne choisit pas les professeurs et ne peut pas établir une stratégie adaptée à ses élèves. il n'a aucune autorité à part sur le personnel de la cantine. Connaissant notre classement international voila un chantier important qui engage l'avenir.
Lire une autre au hasard