Intégralité de la contribution intitulée "Non à la privatisation des grandes entreprises d'Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 16 février 2019 à Aubussargues .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L Etat doit réinvestir les services publics en arrêtant d'externaliser à grand frais des missions aujourd'hui très correctement réalisées par des agents de l'Etat à des coûts bien moindres. Plutôt que de corriger certaines dérives des secteurs publics et de la fonction publique, l'Etat préfère par raccourci supprimer les services publics. Le financement de ces services est possible sous réserve de ne pas continuer à se priver des ressources légitimes (ISF, etc.)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Les transferts passés grèvent déjà suffisamment les capacités financières des collectivités territoriales qui devront, pour y faire face, souvent majorer le impôts et les taxes.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Accès à une offre de transport plus diversifiée, avec des modes de transport (collectif et multi-modal) attractifs financièrement. Un accès à du conseil sur des politiques publiques en particulier sur la transition énergétique, l'aide à la mise en place d'éco-gestes.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un service qui permettrait à chaque citoyen de jauger son empreinte environnementale et lui proposerait des solutions concrètes pour la réduire de manière concrète. C'est la priorité n° 1 à laquelle devrait s'atteler l'Etat tant c'est l'urgence qui commandera les conditions de vie de toute l'humanité.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
services fiscaux avec la dématérialisation, le traitement des données par Internet...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
même réponse : les services fiscaux : si le service qui m'est rendu est satisfaisant, je ne suis pas du tout satisfait de l'effondrement des effectifs au motif de la dématérialisation des déclaration car je pense que les effectifs libérés auraient été très valablement employés pour investir la lutte contre la fraude fiscale. Les gains d'efficacité apportés par la technologie doivent permettre de réorienter les moyens vers des tâches jusque là mal réalisées par les services de l'Etat et pas toujours conduire à des suppressions de poste, soit -disant pour diminuer la datte publique alors même que la suppression de ce service augmente les possibilités de fraude et par là diminue les ressources à venir de l'Etat. Les services de l'Etat décentralisés. Dans les régions et les départements, les services sont exsangues et incapables de traiter les demandes des citoyens, en particulier celles relatives à la protection de l'environnement. La police de l'environnement (AFB, ONCFS, DDTM, DREAL) est inopérante et mal organisée, incapable de contrer l’érosion de la biodiversité alors même que c'est l'une de ses missions premières. Idem avec les services de la justice, incapable de répondre à la demande sociétale dans cette matière.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non, l'incompréhension vis à vis de certaines règles vient d'une méconnaissance des enjeux qu'ils recouvrent. Je pense que les services de l'Etat n'ont malheureusement pas le temps de faire de la pédagogie et que par conséquent, les demandes aux citoyens apparaissent souvent hors-sol et simplement mises là pour enquiquiner le monde.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En privilégiant des indicateurs de résultat plutôt que de moyens pour laisser davantage de latitude sur le comment faire et en étant plus directif sur les résultats à atteindre.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Si oui, comment ?
en tous les cas pas de manière drastique. Je suis convaincu que la majorité des fonctionnaires exercent leur métier avec implication. Corriger m’apparaît plus nécessaire que réformer !

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En développant une communication qui soit plus sincère, plus institutionnelle aussi, en privilégiant des canaux où on a le temps d'aller au fond des choses. En arrêtant de s'exposer dans des médias totalement inadaptés pour porter la parole de l'Etat (Touche pas à mon poste, par exemple). En deux mots, faire de l'information, honnête et sincère, pas de la Com' ou de l'entertainment.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le statut très précaire des AVS et AESH dont la nature des contrats de travail interdit un accompagnement sur le long terme d'enfants qui en ont, en plus, particulièrement besoin. Ce faisant, l'Etat ajoute de la précarité à la difficulté !!! Le déficit, pour ne pas dire l'absence totale de formation, associé à des conditions de recrutement et des conditions d'emplois qui ne suscitent pas les candidatures parmi les catégories diplômées génèrent de a difficulté là où il faudra tout faire pour mettre de la fluidité. Comme pour tous les dossiers, on a le sentiment que l'Etat gère ""à la petite semaine"" avec des stratégies comptables d'épicier alors qu'on attend une vision sur le long terme, structurante pour l'avenir.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le statut très précaire des AVS et AESH dont la nature des contrats de travail interdit un accompagnement sur le long terme d'enfants qui en ont, en plus, particulièrement besoin. Ce faisant, l'Etat ajoute de la précarité à la difficulté !!! Le déficit, pour ne pas dire l'absence totale de formation, associé à des conditions de recrutement et des conditions d'emplois qui ne suscitent pas les candidatures parmi les catégories diplômées génèrent de a difficulté là où il faudra tout faire pour mettre de la fluidité. Comme pour tous les dossiers, on a le sentiment que l'Etat gère ""à la petite semaine"" avec des stratégies comptables d'épicier alors qu'on attend une vision sur le long terme, structurante pour l'avenir. L'absence de garantie du maintien des ces dispositifs d'aide, ajoute également du stress là où l'Etat devrait apporter de l'apaisement.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les privatisations annoncées par le gouvernement (ADP, ENGIE, FDJ) me semblent illustrer parfaitement les ""stratégies"" court-termistes de l'Etat, de ce gouvernement en particulier devrais-je dire plus justement ! Aucun argument sérieux, encore moins la mise en place d'un fonds d'investissement pour soutenir le développement de nouvelles technologies (alors qu'existent déjà la BPI dont c'est la fonction, la caisse des dépôts , etc.) n’apparaît recevable. c'est de plus un effet ""one shot"" avec des recettes qui seront dispersées en une seule année alors même que c'est une stratégie à long terme qu'il faudrait développer et soutenir. Les recettes générées actuellement par ces entreprises, les perspectives de développement et de création d'emplois doivent profiter d'abord aux citoyens plutôt qu'à des opérateurs privés surtout motivés par des dividendes élevés. Plus grave, ces entreprises rentables devraient, par péréquation, permettre de soutenir des services de l'Etat pour lesquels la rentabilité n'est pas envisageable mais dont l'utilité est incontournable. En envisageant de céder ces entreprises rentables au privé, l'Etat continuera de pouvoir arguer de la nécessite de réduire drastiquement la dette publique pour équilibrer ses comptes . Comme pour tous les dossiers, on a le sentiment que l'Etat gère ""à la petite semaine"" avec des stratégies comptables d'épicier alors qu'on attend une vision sur le long terme, structurante pour l'avenir. Enfin, on a vraiment les sentiment que dans ce genre de tractations, l'Etat s’accommode de ""petits arrangements entre amis"" et que l'intérêt public est totalement écarté !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes