Intégralité de la contribution intitulée "Retour sur pratique des professeurs des écoles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 16 février 2019 à Toulon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Faire appel au ""design social"" pour une organisation plus horizontale (que pyramidale. Ce qui responsabilise et permet l expression de chacun.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Pas assez de connaissances pour repondre

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L education nationnale : les echanges entre proffesseurs des ecoles, le travail d équipe

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Inclure des temps de concertation suffisants (au moins une journée par mois) pour des retours sur les pratiques de chacun et le suivi des élèves (tel qu on le trouve en IME pour les equipes en charge denfants handicapés)

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les sortant d espe, devraient la premiere année (au lieu d etre de but en blanc parachutés en classe en responsabilite) suivre des professeurs titulaires : 1 prof different et des niveaux de classe differents chaque periode (au moins 1 en maternelle)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Question trop vaste: c est beaucoup une question de moyens mais dans l idee de mieux les repartir et evoter les doublons. Pour moi il y a trop de ""responsables"" et trop de separation des tâches (des services qui se renvoient sans cesse la balle, des executants qui s en lavent les mains) Quelqun qui entame un dossier, devrais pouvoir la suivre jusqu au bout pour s assurer de son suivi et de son aboutissement( bien sure en s entourant des services de personnes compétentes)

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour ma fille en 3ème : pas assez de renseignements sur les lycées professionnels. Les forums des metiers devraient être visités par tous les 3ème. Les mini-stages proposés par les lycées pro ne sont pas proposés à tous sur pronote.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes