Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat n'a cessé d'évoluer depuis la RGPP, REATE...dans une logique de rationalisation et de mutualisation des coûts, sans que la satisfaction de l'usager semble s'améliorer. A noter que la majorité des citoyens associe à l'administration la poste et la CAF... parlez leur d'une DDTM ou d'une DDCS, vous verrez ce que ça peut leur évoquer. Bref, un manque de connaissance et de lisibilité sur les administrations et leurs missions. Les administrés n'imaginent pas une seconde, et peut être même le gouvernement d'ailleurs, ce que font les services déconcentrés. Localement, l'Etat intervient auprès des usagers, mais également bcp auprès des collectivités, et cela est moins évoqué. Assurer l'égalité, voire l'équité des territoires, exige la présence de l'Etat, donc organiser l'Etat suppose de répondre à la question : quel accompagnement des CT souhaite t on ? les territoires concernés ne sont bien sûr pas les métropoles ou les CU, mais les petits EPCI avec peu de moyens techniques (un chargé de mission a en charge le PLU, le PLH, le PCAET...). Bref, un sujet complexe, une réflexion à engager entre les collectivités et les services de l'Etat, c'est ça que l'on devrait faire ! à noter que la réponse à apporter en termes d'organisation doit être adaptée aux caractéristiques locales, arrêtons de plaquer des organisations de manière uniforme, faisons un peu d'agilité, sortons des carcans administratifs. Je crois les fonctionnaires ont surtout le sentiment aujourd'hui qu'on les prend pour des moins que rien, cf fonctionnaires bashing dans le cadre du débat des gilets jaunes... AP 22 aboutira forcément à une évolution mais ayez le courage d'annoncer la couleur tt de suite, ne perdons pas de temps, plein de fonctionnaires ont la capacité de rebondir, de faire autre chose mais donnez nous les moyens : formation longue avec maintien de salaire pour exercer une activité dans le privé (sans que la commission de déontologie mette son veto), indemnités de départ équivalentes à 2 ans de salaires (primes comprises)...
Si oui, lesquelles ?
je ne vois pas comment on peut répondre à une telle question, l'Etat peut en effet, mais dans quel but ? quoi ?
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
donnez du sens à l'action publique pour que les fonctionnaires soient heureux d'aller travailler, porter l'intérêt général n'est pas banal c'est une vocation !
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
démarches simplifiées, demandes diverses en ligne, data. gouv.fr, dites le nous une fois... Vous ne posez pas la question de ceux qui n'ont pas bien évolué : l'hôpital, la logique budgétaire ne peut pas être calquée sur un SP, les personnels sont en grande souffrance, d'un point de vue personnel un de mes enfants a été hospitalisé, j'ai alors pu constater leurs conditions de travail : aller toujours plus vite au détriment de la relation humaine, alors que s'il y a UN endroit où c'est une nécessité, c'est bien là.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les seules ""urgences"" concernent plutôt le maintien de SP en territoires ruraux, et notamment faire face aux déserts médicaux.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
qu'entend t-on par fonctionnaires de terrain, les DD ? et c'est quoi l'autonomie ? application dérogatoire des textes ? pouvoir d'appréciation du préfet de dept ?
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
les formations des écoles sont déjà en train d'évoluer notamment à l'IRA. Ce qui est fondamental et déjà bien compris a priori c'est de renforcer la caractère concret de la formation dc plus de stage. Le sujet de l'ENA serait aussi à aborder, qui souhaite t-on demain à la tête de nos administrations ? quelles frontières entre le politique et l'administratif ?
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
travailler de concert mais c'est déjà le cas dans certains territoires
Lire une autre au hasard