Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Démarches administratives en ligne
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'hôpital, et plus particulièrement les urgences L'administration
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
- Recrutement - recruter moins, payer plus - exigences sur les profils - supprimer l'emploi à vie, qui peut donner envie de rentrer dans la fonction publique pour de mauvaises raisons - Formation : - insister sur les notions de sens du service, de la performance - Fonctionnement : - plus d'efficacité ! Comment ? - optimisation des process - modernisation des outils et de l'interconnexion entre les différentes administrations - faire évoluer les mentalités - instaurer un système de reconnaissance de la performance - développer le sens du service et du résultat - supprimer l'emploi à vie, qui annihile toute obligation de performance dans la durée
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Développer les services en ligne et les services publics itinérants
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un coût de la fonction publique parmi les plus élevés d'Europe, et en parallèle des lourdeurs et des dysfonctionnements qui vont crescendo. L'organisation doit évoluer vers une réduction conséquente des effectifs administratifs (compensée par des outils et des organisations optimisés), pour réinvestir en partie là où se trouvent les besoins (santé, police, justice, éducation …)
Lire une autre au hasard