Intégralité de la contribution intitulée "services publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 février 2019 à Thouaré-sur-Loire .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pas mal techniquement mais productivité et absentéisme à auditer ,gros doute par rapport au privé ? Prendre en compte et aider techniquement et financièrement les clients arriérés du numérique ( matériel peu performant,débit faible). Pour les trop largués assurer un service gratuit ""à l'ancienne par aide téléphonique ou visite sur place.Faire mieux que le privé , loin d'être parfait en tout.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
la vitesse sur les routes

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tous ,dans la mesure ou l'on est à l'aise avec les outils modernes et informatisés .Pour les clients en difficulté tous les services publics deviennent l'enfer tant que l'on a pas une personne réelle à qui parler et qui a la mission d'aider jusqu'à la solution,ceci gratuitement et sans attente interminable ,le client abandonnant souvent se croyant abandonné.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous ceux qui n'ont pas de répondeur et ne recontactent pas .Pour les clients en difficulté avec les outils modernes et informatisés tous les services publics deviennent l'enfer tant que l'on a pas une personne réelle à qui parler et qui a la mission d'aider jusqu'à la solution,ceci gratuitement et sans attente interminable ,le client abandonnant souvent se croyant abandonné.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
aider les personnes fragiles

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
diminuer les attentes téléphoniques musicales ou pas ,garantir gratuité et un système pour rappel gratuit des clients qui le demandent.Facile de faire mieux que ""les privatisés""orange,gaz,électricité

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
pas faire l'autruche être compréhensifs,tolérants ,solidaires envers les territoires en difficulté ,mais aussi pour les clients perdus dans un territoire en pointe .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
l'école primaire est déterminante pour solutionner à terme les difficultés des autres services publics .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes