Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de couches, supprimer les communautés de communes qui sont les administrations les plus récentes et qui n'ont rien apporté en service public supplémentaires. Arrêter de donner des dotations au transfert de compétences et au coefficient d'intégration intercommunale
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Totes celles qui le peuvent: pôle emploi, l'enseignement (puisqu'en réalité les enseignants ne sont pas vraiment mobiles...),
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
le médical
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
les inscriptions scolaires, aux activités sportives, culturelles, la réservation de salles de réunion...
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
les maisons de services publics sont redondantes avec les mairies. Les agents polyvalents ne sont pas polyvalents
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la lecture publique, les médiathèques, les équipements sportifs ... bref des choses pas fondamentales et à l'inverse dégradation du service ferroviaire, des hopitaux, des écoles ...
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle emploi, la poste (distribution de courrier 1 jour sur 2), le transport scolaire (à remplacer par du covoiturage, de la solidarité interpersonnelle),
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Déclaration d'impôts
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Normes accessibilité handicapées, quand il faut tout mesurer au centimètre près, c'est ridicules, toutes les rampes partout qui ne servent à rien et qui ne sont même pas demandées par les personnes handicapées elles-mêmes mais par les associations ultra-militantes qui s'autoproclament représentantes.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
moins de hiérarchie, moins d'administration, moins de normes
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
supprimer le statut de fonctionnaire (ne le garder que pour les fonctions régaliennes) moins de hiérarchie, moins d'administration, moins de normes
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
supprimer le statut de fonctionnaire (ne le garder que pour les fonctions régaliennes) moins de hiérarchie, moins d'administration, moins de normes
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
utilisation du DIF ou du CIF pas simple. Mobilisation du financement de l'OPCA pas simple
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS,
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les rv ne servent à rien, la plupart des chercheurs d'emploi sont autonomes et ne viennent chercher que l'indemnité de chômage. 40 % des personnes qui retrouvent un emploi le trouve par leur réseau personnel. Donc conclusion, ne garder que 15 % de pôle emploi pour les personnes lesplus fragiles et le faire faire par les mairies dans les communes, au plus près des chercheurs d'emploi.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS, site Améli marche bien
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Auto-entreprise: facile, passage en entreprise individuelle, casse-tête car retour de charges et recalcul de charges . Montage SARL: de même de nouveau paperasses inutiles. déclaration de TVA, URSSAF: OK. Première embauche avec TESE super facile. Par contre première vraie embauche casse-tête, prendre un apprenti encore pire.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Première embauche avec TESE super facile. Par contre première vraie embauche casse-tête, prendre un apprenti encore pire.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai envoyé un salarié en formation que j'ai payée en totalité, pas compris si j'avais le droit à une aide ou s'il pouvait mobiliser son CIF ou son DIF
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On attend de l’état qu’il nous protège : Redonner des moyens à l’armée, Ne réserver les aides sociales individuelles qu’à ceux qui en ont réellement besoin. Supprimer les aides à la création artistiques qui sont pléthoriques et gâchées, de même pour le sport, on en fait trop. Mettre les moyens publics sur le sport de haut niveau et sur le sport-santé uniquement. Donner des moyens à l’école primaire. Supprimer tous les gens dans les rectorats qui ne servent à rien et redonner leur salaire aux enseignants. Arrêter de demande à l’école de résoudre tous les problèmes : les problèmes dans les familles, les problèmes d’enfants handicapés etc… Lutter contre l’illétrisme Une des grosses dépenses de l’état, ce sont les aides sociales individuelles : stop à ces dépenses. La première des pauvretés est la solitude. Ne pas tout attendre de l’état nounou, retrouver le sens de la première des solidarités : les solidarités familiales, celles de voisinage. Arrêter de dégrader les aides aux familles (quotient familial, pension de réversion, aide à la garde d’enfants, mariage pour tous, PMA Sans pères) : toute politique publique qui dégrade les familles crée de la pauvreté. Faire de la lutte contre le divorce une grande cause nationale à la place de l’égalité homme-femme, qui n’aboutit qu’à des luttes intersexes et des jalousies stériles.
Lire une autre au hasard