Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'état, des administrations et des services publics doit être pensée pour simplifier et optimiser les relations avec chacun d'entre nous sur la base d'objectifs de justice, pertinence, efficacité, rapidité et lisibilité. A l'état, les administrations et les services publics de définir les évolutions nécessaires pour atteindre ces objectifs relativement aux problèmes décrits ci-dessous.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- Années 1986-1996 : Mes enfants n'ont pas eu un accès utile aux CDI dans leur collège public (horaires très limités et relations avec le personnel difficiles) ; de même de la part des conseillers d'orientation (typiquement pas d'écoute) - Années 1988 et 2007 : cadre au chômage je n'ai pas eu de proposition de formation de la part de l'APEC
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ecole primaire (années 1982-1992) : instituteurs de l'école publique absents non remplacés jusqu'à un total de 3 mois sur l'ensemble d'une année
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ma fille a été demandeuse d'emploi pendant plus de 6 mois : elle a eu le temps de former l'agent de l'ANPE à l'informatique
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- La CNAV n'a (plus) aucune raison de payer le 9 du mois échu, quand toutes les autres caisses de retraites paient à terme à échoir (et le 1er). Ainsi cette année 2019, l'augmentation de 0,3% au titre de l'augmentation ""dès le 1er janvier"", n'a été perçue que le 8 février. - Toutes caisses de retraites confondues (CNAV, AGIRC-ARRCO) l'obtention du montant brut et du montant net (y compris Prélèvement à la Source) à percevoir est un secret bien gardé. On ne peut obtenir que le montant et la date des montants nets déjà versés (information qui ne sert à rien puisque visible sur son relevé bancaire) - La liquidation de ma retraite a été ""bouclée"" 4 mois avant la date de démarrage. Les premiers paiements CNAV ont démarré avec 3 mois de retard car il manquait des papiers x,y,z nouveaux (quand ils n'étaient pas égarés après envoi), alors que les paiements ARRCO-AGIRC ont bien démarré à temps - La CNAV a recalculé mes droits 6 ans après (en ma faveur mais sans en percevoir l'intégralité pour cause de ""prescription"") suivant une règle que je n'ai pas comprise et qui ne m'a pas été expliquée. Je comprends (peut-être) que les règles soient complexes, mais de là à ne pas vouloir/pouvoir expliquer - Pour la liquidation d'une retraite à l'étranger la CNAV est un passage obligé. La CNAV a mis 12 mois pour transmettre une feuille de papier avec un tampon. La CNAV a de plus mélangé mon dossier avec celui de mon conjoint, et donc la situation n'a été finalement corrigée (pour nous deux) que encore 10 mois plus tard. - Ayant demandé un remboursement de prélèvement indu de CSG par la CNAV aucune réponse n'a toujours été apportée 3 lettres recommandées et 3 ans plus tard.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- Les remboursements de soin de la CPAM portent une ""référence"" de paiement. Le virement effectué par la CPAM porte une autre référence : comment puis-je savoir quels soins ont été remboursés et lesquels ne le sont pas - La durée de remboursement peut être longue quand il y a (encore) une transmission d'une feuille de soin papier : demandes d'information, rejets, renvois de duplicata... Une perte de temps pour tous, individus et agents
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans les services publics aux particuliers, il faut rajouter les difficultés avec les centres des impôts. - Pour faire court, disons que la DGFiP n'a pas prévu dans ses procédures que les gens peuvent déménager, mourir ou aliéner des biens. - Le site des impôts n'est pas à jour en temps réel (environ 1 mois de retard) et la date indiquée de mise à jour des informations est erronée (exemple : montant indiqué comme dû à la date de mise à jour, alors qu'il a déjà été prélevé).
Lire une autre au hasard