Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je pense que nous, Français, sommes profondément chanceux de pouvoir vivre dans un pays comme le notre. Je pense que, malheureusement tout le monde ne s'en rend pas compte. Nous pouvons accéder à la santé, l'éducation, de manière assez juste et équitable. Cependant, je pense qu'à la lumière des travaux que Monsieur Borloo a pu fournir au gouvernement, notre République se doit (oui, comme un devoir) de mettre en oeuvre une politique particulière répondant aux besoins des banlieues. En effet, la délinquance qui cristallise les citoyens et les relations et perceptions que ces derniers peuvent avoir les uns aux autres, est un élément que nous devons prendre en compte. Réunir et rassembler les fractions isolées de notre République est essentiel. Nos banlieues abandonnées semblent aujourd'hui des territoires hostiles cependant, elles sont pourvoyeuses d'un potentiel énorme. Tout d'abord, la diversité. Qu'est-ce que notre pays s'il n'est pas censé épouser la diversité? Ignorer ces banlieues et laisser une misère prospérer constitue une bombe à retardement. Il semble impératif de s'en saisir, d'aider tous ces jeunes, nos jeunes, immigrés ou non, français ou non, pour leur permettre d'accéder à des perspectives de vies ambitieuses. Ne les laissons pas seuls et désarmés.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour lier cela avec mon intervention première, les collectivités territoriales devraient être en mesure, je pense, de pouvoir apporter des politiques particulières pour aider les jeunes des banlieues. L'éducation est une réponse fondamentale.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'Université
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les écoles : l'éducation est le terreau de notre société.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour qu'ils puissent s'adapter aux spécificités locales qu'ils constatent.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En termes d'efficacité?
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Politiques d'éducation des jeunes isolés, aidons également les dignement les migrants arrivant sur notre sol.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pensez à nos personnes âgées. Nous leur devons beaucoup et nous ne devons pas les abandonner. Pensons également aux services de santé. Nous apercevons beaucoup de soignants épuisés et désabusés quant aux moyens dont ils disposent. Pensons à nos jeunes: l'éducation est la clef de notre société. Aidons les jeunes des banlieues, accompagnons les. Prenons conscience que la préservation de l'environnement est l'un des éléments que nous devons prendre en compte maintenant, pas demain ou après demain. Je suis persuadée que l'impôt est une chose nécessaire. Tout le monde ne l'est pas... Soyons pédagogues sur la nécessité de l'impôt pour notre pays c'est expliquer que l'on ne peut pas avoir toujours de service public sans contribuer plus à sa prise en charge. La pédagogie face à l'impôt est un préalable à l'acceptabilité de l'impôt.
Lire une autre au hasard