Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La dévalorisation du métier d'enseignant tant dans les propos qu'au niveau des salaires doit être corrigée rapidement car elle est source de décadence pour notre pays. Le ministre doit faire connaitre du grand public la réalité du travail des enseignants et le nombre réel d'heures travaillées, il doit aussi aligner les salaires sur ceux des autres catégories A.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Santé
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Améliorer les conditions d'accueil dans les établissements scolaires (locaux, matériels, augmentation personnels ...) et dans les services de santé (locaux, matériels, augmentation personnels ...).
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le calcul actuel des retraites des enseignants est déjà assez bas puisque ils sont recrutés à bac +5 et qu'ils ne peuvent pas effectuer de carrière complète la modifier serait une paupérisation massive de ces personnels.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Confier la gestion de la sécurité sociale des enseignants à la mutuelle MGEN réduit la liberté de choix étant donné la pression qu'elle exerce sur ceux qui souhaitent prendre une mutuelle moins coûteuse d'autant que l'état ne joue pas le jeu en ne prenant pas en charge une partie des cotisations.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les règles de l'éducation nationale concernant les maladies longue durée tel que le cancer sont inadmissibles : non reconnaissance de maladie professionnelle s'agissant d'un lymphome pour un enseignant de chimie alors que reconnue dans des professions exposées aux mêmes type de produits. Si la rémission prend plus d'un an passage à mi-traitement (difficultés financières) ou perte de son poste (moralement difficile). Cela montre le peu de considération vis à vis de ses personnels alors qu'elle bloque les postes des délégués syndicaux ad vitam æternam !!!!
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est temps que l'état revalorise les salaires des enseignants à hauteur des autres fonctionnaires de catégorie A et fasse l'effort financier nécessaire pour être au-dessus de la moyenne de l'OCDE pour les dépenses par élève. L'alignement de la fonction publique sur le privé est toujours au désavantage de celle-ci sans les contreparties avantageuses du privé : prise en charge des jours de carence par les grandes entreprises, primes diverses, 13ème voire 14ème mois, CE, prise en charge d'une partie des cotisations à une mutuelle ...
Lire une autre au hasard