Intégralité de la contribution intitulée "Trop de strate et de diversification nuie à l’efficacité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 février 2019 à Lion-en-Sullias .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop d’interface, trop de Normes qui compliquent la vie et des horaires d’ouvertures qui ne vont pas dans le sens de la productivité du pays à partir du moment où l’on est obligé de poser des congés pour y avoir accès.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Simplifier la vie de la population tout simplement dans les démarches. Les demandes d’autorisation de travaux doivent être jouées à la mairie qu’elle est l’intérêt de faire une demande de travaux pour une cabane de jardin par exemple.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les hôpitaux sont de plus en plus loin

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches administratives. Les prises de rendez-vous dans les hôpitaux.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les cartes d’identités et passeports, mais ça c’est tous les 15 ans.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les hôpitaux diminuer le nombre d’administratif et remettre plus de poste de médecin, d’infirmière et d’aide soignant, tout cela sans que cela coûte plus à la communauté. Il faut remettre du sens au service attendu être soigné. Il y a trop de caisse de santé ou de retraite différentes, depuis le début il ne devrait y en avoir qu’une qui prenne effectivement des critères de pénibilités, mais aujourd’hui où on est amené dans une vie à changer d’activité professionnelle, il est compliqué d’avoir à faire à plusieurs caisse.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les demandes d’autorisation de travaux qu’on me demande d’imprimer 5 fois 60 pages où il y a 3 pages modifiées pour une fenêtre de toit sans vis à vis ou alors pour une cabane de jardin. Un document de don de parents du vivant aux enfants pour trouver le Service à qui il fallait l’envoyer ça a été d’une complexité. Le COS sur les constructions existantes qui tue l’économie locale.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En simplifiant les Normes.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Augmenter la polyvalence.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Simplifier.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les démarches ont été simple directement à l’école.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes