Intégralité de la contribution intitulée "Plus de modernité et de proximité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 février 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Resserrer l’organisation des services administratifs de l’Etat, supprimer les doublons avec les services des collectivités territoriales et transférer à des agences publiques, financées par des redevances modiques des assujettis, les activités de contrôle économique et sanitaire sur site. Limiter à 3 le nombre d’échelons de collectivités territoriales sur chaque zone territoriale, dont la Région, en laissant dans cette limite les collectivités existantes s’organiser entre elles, en autorisant si celles-ci le souhaitent et si les Régions concernées en sont d’accord, un redécoupage ou un regroupement des Régions métropolitaines, en remontant au niveau régional à défaut d’accord la mutualisation des moyens. Maintenir des maires délégués, restant officiers d’état civil, dans les communes fusionnées.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services des finances malgré leurs réductions d'effectifs et d'implantations.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Ce qui suppose en contrepartie une bonne connaissance des réalités de ce terrain ,tout autant que des réglementations.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Limiter à terme aux activités régaliennes l’utilisation de personnels régis par le statut de la fonction publique ou celui de la magistrature. Prévoir dans le cadre de la formation des agents de l'Etat des stages au contact de la population.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Généraliser le très haut débit fixe et mobile (4G puis 5G) pour la revitalisation économique des villes moyennes, des banlieues pauvres et des zones rurales, l’amélioration de la compétitivité des PME et des ETI, la multiplication des start up, le développement de la télémédecine, ainsi que l’optimisation de la gestion des services publics administratifs sur l’ensemble du territoire. Prévoir dans chaque village et quartier de ville une ou plusieurs personnes (« écrivains numériques ») pouvant aider à l’utilisation des services numériques, notamment pour les démarches administratives, rémunérées par une redevance réglementée modeste versée par les utilisateurs, ou par l’Etat dans le cas de personnes à très faible revenu. Maintenir ou rétablir une médecine de proximité, dans le cadre d’un service public médical comportant notamment des médecins et des infirmiers, reposant sur un numerus clausus territorial pour l’ensemble des professionnels de santé conventionnés, ainsi que des hôpitaux de proximité rattachés à un établissement de plein exercice, pour les urgences et la gérontologie. Mutualiser les services de proximité en zone rurale sur des commerces privés (alimentation, produits d’usage courant dans les foyers, courrier, relais colis…), ces commerces pouvant aussi être des pharmacies à activités diversifiées ; ils pourraient comme actuellement profiter de la mise à disposition de locaux appartenant à une collectivité locale et bénéficier d’une aide de celle-ci pour l’installation.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La dualité de démarches Caisse d'assurance maladie/Mutuelle alourdit l'administration du système de remboursements et rend très difficile à suivre les remboursements.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Renforcer les moyens éducatifs et la police de proximité dans les banlieues déshéritées, y amener par des actions individualisées davantage de personnes à l’apprentissage et à la formation professionnelle (impliquant des compétences de proximité avec l’aide de l’Etat et de la Région), y organiser des filières éducatives d’excellence et y encourager la création d’entreprises innovantes pour susciter intérêt et motivation autour d’elles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes