Intégralité de la contribution intitulée "SIMPLIFICATION"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 14 février 2019 à La Porte du Der .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplifier

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les équipements de soins, soins d'urgence. Dans notre campagne : A.V.C.,infarctus...= décès ""envisageable""

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet c'est bien, une personne physique c'est mieux ! Internet par défaut.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Structures de soins en proximité.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pour l'administré( mais sans doute aussi pour les personnels des services au contact du public), il serait sain de mettre un arrêt à la ""valse"" des règles, normes, préconisations etc...qui nuit gravement à la compréhension, au suivi exercé par les services publics et qui nuit aussi à la compétence des fonctionnaires de l'Etat.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de clarté et de stabilité paraissent nécessaire à la compétence...STOP à la valse des textes ! Avec la formation, il serait ainsi possible de rencontrer en permanence dans le(s) service(s) public(s) des conseillers ""éclairés""

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Le T.G.V. c'est bien, l'avion aussi....la petite ligne ferroviaire mérite tout autant l'attention des autorités de l'Etat et des collectivités territoriales.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une information précoce et très précise autour de mon parcours professionnel.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les remboursements sont rapides, beaucoup trop partiels pour les soins dentaires ou ophtalmologiques. Le service apporté par Internet est satisfaisant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes