Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
En permettant une adaptation plus rapide des administrations aux besoins des usagers.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Laisser la possibilité aux collectivités de mettre en place des dispositifs en faveur de la transition énergétique.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
les règles en matière de fiscalité sont assez ardues. Surtout que le personnel n’est pas toujours aidant.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En ayant une carrière qui puisse mieux s’adapter aux fonctions et non aux grades
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui. Travaillant dans la fonction publique territoriale, l’offre de formation est pertinente et doit encore progresser. Mais il existe tout de même une offre importante et large avec un accès facile. Par contre le cloisonnement des carrières de fonctionnaires dans des schèmas « concours , avancement à l’anciennete » ne reflètent plus la société d’aujourd’hui. La fonction publique est souvent très mal adaptée à la transversalité. Or cette transversalité est souvent porteuse d’innovations et de capacités d’adaptation très importantes. Les jeunes générations ont du mal avec ce système qui ne les encouragent en rien à développer leur compétence. Pour moi, la fonction publique est entrain de s’appauvrir car le système d’evolution et de rétribution n’est plus adapté à l’epoque.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les accompagnements ont besoin d’etre plus personnalisés en fonction des besoins spécifiques des territoires. L’Etat doit aider les élus et collectivités de terrain en contractualisant, en adaptant les objectifs et en évaluant l’efficacite. Les élus de terrain et les fonctionnaires de terrain sont souvent les plus à même de connaître les problématiques et les moyens pour obtenir des résultats.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour l’inscription des enfants, le fonctionnement est satifaisant. Les enseignants manquent parfois de mise à jour de leur méthode et de savoir être avec les parents.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction des démarches automatiques mises en place avec la carte vitale. Ça marche bien, il faut le dire.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L’ANPE n’est souvent pas d’une grande aide. L’efficacité de ce service est perfectible.
Lire une autre au hasard