Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La Cour des Comptes a révélé dans plusieurs rapports un taux d'encadrement important par rapport aux exécutants. Ce résultat est corroboré par le fait que la masse salariale des fonctionnaires ne diminue pas alors que les gouvernements successifs nous parlent de diminutions d'effectifs. Or, un fonctionnaire doit être d'abord au service des citoyens. Un policier, un enseignant ou un agent des impôts doit être embauché pour son travail sur la sécurité, la transmission de savoirs ou la fraude selon le cas, et n'a pas besoin d'être encadré par des supérieurs qui n'ont pas la connaissance du terrain et surtout bien à l'abri du contact avec les français. Il faut donc réformer le système de promotion et consacrer plus de fonctionnaires sur le terrain que dans un bâtiment éloigné de tout contact avec le monde extérieur.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ministère des Finances
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education Nationale
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Croisement de tous les fichiers pour lutter contre les fraudes.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut diminuer le centralisme parisien au profit des capitales régionales.
Lire une autre au hasard