Intégralité de la contribution intitulée "Plus de logique et de pragmatisme = moins de dépense"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 février 2019 à Marseille 1er Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
C'est une catastrophe. Des doublons dans tous les sens, une lourdeur administrative extrême aucune logique. Il faut de la simplification !!!!

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
TOUT. Tout devrais être informatisé et automatisé. La déclaration de revenus pourrais servir de déclencheur des demandes d'aide sociale. Une seule démarche plus simple et des économies pour l'état qui pourrais être réinjectées dans les secteurs qui manques cruellement de personnel (école, hôpitaux, police)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La déclaration sur le revenus en ligne et le prélèvement à la source.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tout le reste. - Assurance maladie: Quand on a une maladie génétique ou un handicape pourquoi doit on recommencer régulièrement les démarche pour la prise en charge à 100%. La maladie ou le handicape ne disparais pas. cela donne des lourdeurs administratives et cela coûte cher. - Pole emplois: l'année dernière j'ai été au chômage pendant 8 mois. je n'ai eu que UN rdv collectif. Le contrôle pourquoi pas mais si l'accompagnement existe vraiment. On ne peux pas demander à une personne perdue sans GPS ou boussole de retrouver sont chemin toute seule sous peine d'être sanctionnée. - L'éducation / Services de santé : Manque de moyens, de personnels , enfant handicapés non scolarisés, manque de place dans les universités. citoyens laissées sur le banc de touche le constat est alarmant pour ces deux services qui devraient être PRIORITAIRES. Il faudrait se rendre compte que l'éducation et la santé ne sont pas fait pour être rentable mais pour construire la société de demain. Ce n'est pas à eux qu'ils faut demander des efforts !!!

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le fait de remplir en ligne un demande de papiers d'identité pour que une fois au rdv le personnel administratif soit obliger de tout retaper. Le temps et l’énergie perdue est considérable.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
La formation en continue est essentielle pour que les agents de l'administration soient plus efficaces

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Plus d'action moins de blabla. Plus de démarche automatisées et informatisées pour laisser du temps au personnel de réellement accompagner ceux et celles qui ont besoin de l'être.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'orientation professionnelle est très opaque et limite l’accès à l'information à ceux qui connaissent déjà le système. Je pense notamment à l'enseignement supérieur. C'est en partie à cause de ça que l’ascenseur social est en panne.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Élément de satisfaction = 0 Difficultés: Je n'ai pas eu d'entretien avec un conseillé. Etant cadre, l'administration estime que je suis autonome dans ma recherche d'emplois est c'est vrais. Je n'avais pas besoin des service de pole emplois pour savoir faire un CV. par contre j'aurais aimé être accompagnée dans la connaissance du bassin d'emplois de la région. ayant déménager pour suivre mon conjoint je ne connaissais ni la région ni sont industrie et je n'ai reçus aucune aide ni information de la part de pole emplois. on m'as obliger à aller à une rencontre avec ENGIE alors que cela s'adressais aux BAC+2. J'ai un BAC+5 et 5 ans d’expérience et on me proposais de faire un BTS en alternance !!! On marche sur la tête


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes