Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut poursuivre la décentralisation en France, ce qui est un peu difficile dans un pays jacobin.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Plus que de nouveaux services, il faudrait installer des bornes dans les administrations avec une personne dédiée, afin que les personnes peu habituées puissent faire leurs démarches sereinement;
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
J'ai utilisé le service de prise de rendez-vous à la mairie pour faire un passeport et il n'y a pas eu de problèmes particuliers.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut rester au plus près des citoyens. Mettre un fonctionnaire multi-tâches dans lez zones peu denses est malaisé car il lui faudrait connaître beaucoup de réglementations différentes.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne faut pas prendre seulement l'aspect comptable des services publics. quand on commence à supprimer le bureau de poste, la gare ou la ligne de chemin de fer, etc..., c'est la vie entière de la cité qui ralentit et une cercle vicieux de fermetures en tout genre s'établit.
Lire une autre au hasard