Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer l'efficacité des administrations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 février 2019 à Orléans .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
1/ C'est bien trop complexe et en mille-feuilles, ce qui coûte cher vu le nombre de services qui font doublons ou même ""triplons""! 2/ Il faut en finir avec la notion de ""compétence générale"" qui fait que tout les échelons se mêlent de tout. La décentralisation, en France, n'est qu'un leurre. L'Etat centrale refile aux régions, aux départements et aux communes des ""compétences"" mais garde la main sur le financement (et ""compense"" de moins en moins) et les décisions (les maires vont bientôt avoir seulement le droit de choisir la couleur des pétunias des massifs publics!) Exemples récents : décider de supprimer la taxe d'habitation qui alimente le budget des communes…, décider que l'école est obligatoire dès 3 ans en faisant payer, de ce fait, les communes puisque le primaire est de leur compétence! C'est pareil pour l'aide sociale et les départements : JE décide, TU payes...

Si oui, lesquelles ?
Qu'il commence par respecter les compétences qu'il leur a déjà transférées et qu'il les finance… La décentralisation à la française n'a pas fait baisser d'un poil la quantité des fonctionnaires de l'Administration Centrale (surtout pas les ""Hauts"") et pourtant, avec tout ce qui a été refilé aux administrations territoriales, ils doivent avoir beaucoup moins de travail, non?

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
1/ Des médecins et du personnel soignant à l'hôpital, pas des cadres, des gestionnaires, 2/ Des profs et des surveillants, des secrétaires dans l'éducation, pas des ""chargés de ceci-cela"", des ""référents de…"" déchargés de cours. 3/ Du personnel en préfecture qu'on n'attende pas 3 mois son passeport, sa carte grise… 4/ BREF, partout, des gens qui travaillent, UTILES, et non des managers, des communicants, des conseillers de ceci-cela qui sont payer pour brasser du vent

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
1/ Aucun!! Internet n'est pas la panacée. Quand on a une question à poser et qu'on se retrouve devant un formulaire inadapté, que fait-on??? Ah oui, on peut toujours appeler un numéro (surtaxé de préférence) et rester en attente pendant plus d'une demi-heure! 2/ De plus, tout ça n'est qu'une fausse dématérialisation : en réalité, la plupart du temps, il faut imprimer chez soi les formulaires en question, ça ne se remplit ni ne se signe en ligne… La dématérialisation consiste juste à faire payer le temps de travail, l' encre et le papier au quidam qui a besoin de quelque chose ( exactement comme les grandes surfaces font faire aux clients le boulot des caissières avec leurs caisses automatiques).

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun. J'ai été fonctionnaire moi-même pendant plus de 30 ans, j'ai eu tout le temps de voir l'incroyable dégradation tant de l'efficacité de mon travail que de mes conditions de travail.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
TOUS : plus de personnel qui travaille vraiment, moins de technostructure!

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
AH non, ils ont déjà assez tendance comme ça à l'abus de pouvoir dès qu'ils ont une once d'autorité!! (

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
1/ Pas d'entrée à l'E.N.A avant d'avoir une expérience professionnelle dans la ""vraie vie"" (pas un stage, plusieurs années de salariat) ou/et une expérience d'élu territorial. 2/ Idem pour beaucoup d'autres types de fonctionnaires : pas d'agrégation si on n'a pas été surveillant ou prof remplaçant pendant plusieurs années. Pas de concours de magistrature sans plusieurs années de greffe...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes