Intégralité de la contribution intitulée "Simplification et augmentation de l'efficacité des services liés à internet."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 février 2019 à Groslay .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je suis d'accord que certains services simples se fassent par internet mais plusieurs de ces services sont saturés ou inefficaces.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Tous les services existent théoriquement, mais beaucoup doivent se faire par l'intermédiaire d'internet et certains ne fonctionnent pas et aucune solution de remplacement n'est mise en place. Exemple demande de prolongement de carte de séjour à Sarcelles 95

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune en plus de celles existantes mais un besoin de contrôle de la simplicité d'accès et de l'efficacité de ces sites devient indispensable. Même avec le personnel administratif on obtient des discours différents et souvent peu constructif.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Pour exemple, la prise de rendez vous pour renouvellement d'un titre de séjour pour ma femme : Il m'est impossible de le faire sur le site dédié de la sous préfecture de Sarcelles 95. Pourtant depuis trois semaines, j'ai fait 140 tentatives. Et en sous préfecture aucune autre solution ne m'a été proposée.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les tentatives de simplification des démarches récurrentes type cartes grises, renouvellement des permis de conduire, etc...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Malheureusement, avec les multiples dossiers qu'il m'a fallu constituer, je me suis habitué à la complexité des demandes administratives. Les ressortissants d'autres pays (Angleterre, Allemagne, etc...) sont effarés de tout ce qu'il est nécessaire de fournir et de faire pour obtenir un document administratif. A croire qu'il n'y a aucune communication entre les différents services de l'état. A notre époque nous sommes encore obligé d'aller dans différents services pour obtenir les documents nécessaires à la constitution d'un dossier.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Vu les réponses à certaines questions posées à ces fonctionnaires, on les sent bridé par la trop stricte réglementation. L'autonomie ne pourra venir que s'il y a plusieurs solutions pour résoudre un problème ou cas particulier. Le mieux serait donc de demander à ces fonctionnaires quels seraient leurs besoins pour obtenir un peu plus d'autonomie.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Pour un même problème, parfois les discours des interlocuteurs de l'administration sont très différents. Donc une formation mettant tous le monde au même niveau de connaissance permettrait sans doute d'éviter le doute qui s'immisce dans l'esprit du contribuable Français.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
A mon avis, la France a un grave problème lié à la complexité administrative, aux nombres incroyables de services administratifs différents sans beaucoup de communications entre ces services et avec des fonctionnement très disparates. Donc pour améliorer, à mon avis, les maitres mots sont simplifications, communications et standardisations.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai essayé d'utiliser mes droits à la formation en allant sur moncompteactivite.gouv.fr. Ceci afin de trouver des formations dans le but de créer une société différente de mes activités actuelles. Aucune des propositions n'étaient appropriées.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour l'instant, étant proche de la retraite, je consulte le site lassuranceretraite.fr. Les informations sont limitées mais pour l'instant suffisants. Les carrières longues ne sont pas prisent en compte dans le bilan final. Avec la retraite complémentaire AGIRC ARRCO, suite à des erreurs de leurs part, il m'a été difficile de leurs faire mettre à jour bon bilan de carrière, malgré les documents fournis.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Me concernant, ce service fonctionne bien. Il travaille également bien en accord avec ma mutuelle.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sur Paris, un service est dédié à la création d'entreprise. Il fonctionne très bien. La difficulté vient du manque d'information sur les taxes, impôts et autres prélèvements liés à cette création d'activité. A l'époque (il y a 10 ans), nous n'avons trouvé aucun service capable de nous expliquer tout ce qui nous attendait.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nous avons déclaré notre cessation d'activité en ligne et avons reçu un accusé de réception par mail. Mais aucun message pour indiquer que la cessation d'activité était effective. Mais cela semble avoir fonctionné car nous n'avons eu aucune relance depuis. Par contre avec le RSI c'est plus laborieux et il nous doivent encore un peu d'argent suite à un trop perçu, mais nous avons renoncé à le réclamer la communication avec cette administration étant tellement compliquée.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Simplifier, communiquer entre eux, regrouper et informer correctement les contribuables seraient des axes d'améliorations, tout en vérifiant l'efficacité de ces services administratifs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes