Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Après un mandat électoral quelqu’il soit, pas plus de 5 ans de soutien, indemnités financières (exemple : actuellement nous avons 4 anciens présidents).
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Mais je suis un privilégié. De nombreux territoires campagne sont éloignés de tout. Il faut rendre obligatoire dans toutes les communes de France un maximum de services regroupés sous une même structure-toit style : multi-services (café-bar-épicerie-poste-démarches informatiques-horaires et obtention de billets de transports en commun-presse-bibliothèque-concert.....).
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tous ont évolué de manière positive via l’internet, mais aussi dans le même temps, tous se sont éloignés géographiquement et humainement.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de disponibilité et aimabilité.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Espace muilti-service tel que décrit précédemment.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il manque beaucoup de respect, de considération et de fraternité de part et d’autre : élèves et enseignants. Le manque d’autorité fraternelle est flagrant. Exemple : mon fils était interne dans un lycée professionnel. Il était interdit à tous et à juste titre, d’accéder aux chambres durant la journée. Un soir, en rejoignant sa chambre il découvre que son ordinateur, qu’il s’était offert en travaillant l’été, avait disparu, volé avec toutes ses notes et son rapport de stage. Le responsable du lycée n’a pas voulu porter plainte pour ne pas donner une mauvaise image de son établissement. Les voleurs étaient, paraît-il, connus de tous. Ils courent toujours. Autre exemple, ce même fils voulu poursuivre sa scolarité après son bac obtenu. Tous les établissements publics lui ont été refusé, seul ceux privés ont pris sa demande en considération même s’il fallait ouvrir une autre classe. Il faudrait plus d’encadrement des élèves, dès le plus jeunes âges. Des classes de 10-15 élèves maximum / par adulte. Soit dans une classe de 25-30 élèves, avoir un enseignant et un aide enseignant (apprenti !).
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficile de se faire reconnaître le temps passé à l’étranger portant dans le cadre d’un travail via une association de volontariat de développement française.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Me concernant OK. Mais je pense que pour chaque intervention de santé il devrait apparaître, et mis en forte évidence, le coût de l’intervention. Voir obligation du paiement par le patient de la totalité des frais accompagnés d’un système de remboursement avant le débit du paiement.
Lire une autre au hasard