Intégralité de la contribution intitulée "Un bon service public doit être performant et fournir le meilleur service pour un coût le plus faible possible"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 février 2019 à Curis-au-Mont-d'Or .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a beaucoup trop d'échelons administratifs. Deux niveaux suffisent, les régions et des grands regroupements de collectivités locales (on devrait diviser par 10 le nombre de communes en France .... Il est ridicule, comme chez moi, d'avoir deux mairies à 1 km d'intervalle !!

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'état ne doit garder que les grandes mission régaliennes, la défense, la sécurité intérieure, la justice liées à la protection de ses citoyens. Même l'éducation doit être régionalisée et décentralisée.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui peut être traité par internet doit l'être. En corolaire, il faut un internet ""sécurisé"" pour ses ""clients"".

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Regrouper les services et les compétences

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la gestion des cartes grises (dématérialisée) ou les impôts à la source

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l’éducation nationale qui ne forme pas les jeunes aux métiers attendus par la société ... Il faut que l'éducation soit proche des décideurs de terrain.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Demander des aides pour embaucher un employé

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur délégant des pouvoirs de décisions

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Comme le font les entreprises .... car elles n'ont pas le choix , sinon elles meurent.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Je ne suis pas dans un territoire en difficulté .... mais peut-être faut-il faire comme les américains et délaisser certains espaces du territoire quand ils ne sont plus ""viables"" économiquement? Exemple; Chicago.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes