Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop centralisée et parisienne. L'Etat doit s'occuper en priorité des fonctions régaliennes : sécurité, justice, défense, tronc commun de l'éducation nationale, politique de la santé. La meilleure illustration, les 80 km/h imposés à tout le pays, sur un tronçon de 25 km de la N6 à la campagne, 4 vitesses différentes, et 30 panneaux modifiant la vitesse. Limiter le statut de fonctionnaire d'état aux métiers qui exigent ce statut. Un/une employée de bureau dans un tribunal, d'une académie peut faire le même travail sans être fonctionnaire (droit privé).
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Aux régions, après suppression des départements et réduction importante du nombre des communes. Une partie des programmes optionnels de l'éducation nationale, en adéquation avec le tissu économique régional. Définir les vitesses de circulation routière en fonction des réalités locales. Gestion des Collèges, Lycées, Universités sous la responsabilité de la région. Suppression de l'ENA parisienne et délocalisation régionale de certaines grandes écoles. Création dans chaque région d'une chaire universitaire d' ""Administration Publique"" avec des enseignants régionaux, intégrable par les étudiants après master 1. L'Enarchie est source d'inégalité, de ""consanguinité"" corporatiste néfaste au renouvellement de la pensée, de sentiment d'injustice. Faire la même chose pour l'école de la magistrature de Bordeaux, mêmes causes mêmes effets. Gestion des hôpitaux par les régions, mutualisation des établissements hospitaliers, politique régionale des achats et gestion du personnel. Casser le ""mandarinat"" et le népotisme, source d'inégalité dans le milieu médical. Création par la région de maison de santé dans les déserts médicaux. Personnel fixe ou par rotation. Supprimer tous les doublons ou ""triplons"" ex: Les services d'architecture des bâtiments de France par département, (UDAP), un service régional serait suffisant, reste à déterminer le personnel nécessaire. Décisions des cours des comptes régionales contraignantes pour les équipes en place. Revoir le statut de fonctionnaire territorial, comme pour l'état, tous les emplois ne nécessitent pas ce statut.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Ville de 28000 habitants - 1 bureau de poste . Tous les autres services de l'Etat ont été supprimés. Parmi ceux qui manquent la Police nationale devrait être renforcée. Pour le reste internet fait bien son office. Mais ce n'est peut-être pas l'avis des personnes moins mobiles, dépendantes ou non familiarisées avec l'informatique.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Sites internet pour les élus régionaux (députés, sénateurs s'ils perdurent) pour que les citoyens puissent les interpeller durant leurs mandats.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Généraliser ces initiatives à tout le pays, là où cela est indispensable, départements ruraux, départements sans grandes métropoles.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts, Sécurité sociale, Caisse de retraite.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Préfectures, police nationale, justice, éducation nationale.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Prouver ma nationalité française alors que je suis titulaire d'un passeport et d'une carte d'identité.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Limiter leur nombre, les augmenter. Responsabilisation, autonomie, prise de décision au plan régional.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Revoir le statut de fonctionnaire d'état ou territorial. Une grande partie des emplois pourrait être de droit privé. Revoir aussi le recrutement. Recruter en fonction des compétences et des motivations. L'administration doit être gérer comme une entreprise, avec des résultats, et des rémunérations au mérite en fonction des résultats. Prévoir des remises à niveau systématiques. Travailler 35 heures effectives, si plus d'heures, les payer rubis sur l'ongle.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Décentralisation, donner au région plus de moyens , plus d'autonomie sans en référer sans cesse à Paris. Le préfet de région est là pour représenter l'Etat. Multiplier les agents de l'état polyvalents itinérants pour résoudre les problèmes des habitants des territoires isolés. Travailler 35 heures au minimum, et heures supplémentaires payées.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
So
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
So
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Caisse de retraite. 1 Rdv physique 6 mois avant pour tout vérifier, quelques mises au point ultérieures. Très satisfait. Depuis tout est réglé par internet.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sécurité sociale, très bon fonctionnement, pas de problèmes particuliers.
Lire une autre au hasard