Intégralité de la contribution intitulée "Redonnons sa place à la commune"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 février 2019 à Saint-Pierre-de-Chartreuse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat n'est plus claire aux yeux des citoyens. Le problème n'est pas tant le nombre des niveaux administratifs, mais le brouillage des décisions qui supprime la responsabilité politique. Il faut de toute urgence arrêter de dévitaliser les communes et de les remplacer par des structures intercommunales inégalitaires, anti-démocratiques et peu transparentes. Il faut revenir sur la loi NOTRe, restaurer les anciennes régions, redonner sa place au département et arrêter les transferts de compétences vers les intercommunalités en respectant le principe de subsidiarité. Loin de réduire les coûts, ces réformes les a augmentés, et retirent peu à peu tout espoir de démocratie locale.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Question un peu large, mais l'échelon communal a un grand rôle à jouer en termes de démocratie et d'initiatives citoyennes. L'échelon départemental doit avoir des compétences claires (Transports, collèges...) et pareil pour les régions, il faut arrêter de brouiller les pistes. Supprimer la taxe d'habitation est également une erreur énorme, c'est la base de l'autofinancement et de l'indépendance relative des communalités

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
- transports en commun en priorité - arrêter de centraliser certains services (cartes d'identités...etc.) - numérisation du territoire

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Attention au tout internet, il faut maintenir la possibilité du matériel !! plus cher, mais c'est aussi le symbole de la présence palpable de l'Etat auprès des concitoyens qui est en jeu !

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Pas facile à la campagne d'avoir affaire à ces regroupements... On se sent coupés de l'Etat et d'une bureaucratie sans âme. Le rôle de l'administration, c'est d'accompagner, de faire descendre l'Etat à la base, de faire monter la base à l'Etat, pas de gérer des dossiers, sinon privatisez l'Etat.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Recul des services publics locaux.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Arrêter la centralisation inutile et garder une présence sur le territoire.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur donnant les moyens de le faire....

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Si oui, comment ?
Oui et non, l'administration française, quoi qu'on en dise, est performante. Elle doit cependant garder sa marge de manoeuvre et plus de flexibilité peut-être introduite.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Arrêtons de déposséder les citoyens de leurs pouvoirs démocratiques avec la création de structures incompréhensibles au citoyen lambda (EPCI, hyper-régions, Europe). Rendre la démocratie aux pouvoirs locaux que les citoyens côtoient tous les jours. La confiance ne se restaure que par le contact et par la proximité, pas par l'abstraction des structures étatiques


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes